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TOURISME MÉDICAL : Vers la construction d’une image de marque

Le tourisme médical semble être une niche prometteuse, mais négligée au Maroc. La Société Marocaine d'ingénierie Touristique CSMIT), vient d'élaborer une stratégie en guise de feuille de route pour le développement de cette activité touristique. Synthèse. # Intitulée « Relance du tourisme médical au Maroc: Une industrie négligée mais rentable », cette étude réalisée par Camélia Dinia, Consultante en stratégie de transformation digitale et Jihad Jorio, Consultante spécialisée en stratégie et management, s’est penchée sur trois aspects clés pour faire du tourisme médical, une image de marque nationale séduisante et rentable et qui sont: L’image de marque, la transformation digitale et l'anticipation des nouvelles tendances du marché. Le premier aspect vise à mettre en évidence l’intervention indispensable du gouvernement à travers la promotion d'une stratégie d’image de marque nationale, ainsi que le renforcement d’alliances régionales et le soutien des investissements nécessaires dans les domaines de la santé et de l’hébergement. Le deuxième volet consiste à profiter des avantages qu’offre le numérique en étant un vecteur de renouveau, facilitant l’absorption des chocs liés aux préjudices causés par la pandémie du nouveau coro-navirus (Covid-19). Le troisième s’intéresse aux défis d’actualité liés aux enjeux d’éco-responsabilité et d’écologie, placés au cœur des préoccupations des clients, notamment en ce qui concerne le segment « bien-être » du tourisme médical. VERS UN MARKETING DE SANTÉ RÉUSSI Les auteurs de l’étude recommandent l’adoption et la promotion du concept « Made in Morocco » afin de décrire les produits et services fournis par le Maroc dans le contexte du développement d’une stratégie de marque nationale. Ce marketing territorial appliqué au secteur du tourisme médical devrait contribuer à promouvoir l’image de marque du Maroc, dans l’objectif de créer une perception du « Made in Morocco » comme gage de qualité qui constituera un facteur de différenciation. Ceci facilitera certainement la promotion du Maroc en tant que destination de tourisme médical et lui attribuerait un meilleur positionnement stratégique dans ce secteur. Pour ce faire, le slogan « Made in Morocco » devra être pensé et développé par un bureau dédié au tourisme médical. CRÉER UN CANAL PE RÉCEPTION STIMULÉ. PE BOUT EN BOUT L’avantage qui résulterait de l’aménagement d’un bureau physique engagé est d’adoucir les difficultés d’accès aux soins médicaux en créant un canal de réception stimulé, de bout en bout. Ce cluster fera intervenir les secteurs public et privé et inclura, de facto, toutes les parties prenantes pouvant intervenir directement ou indirectement sur le plan de relance de cette industrie. Ce bureau sera chargé de l’exonération des non-résidents, de l’attribution de visas pour raisons médicales, et de développement du « Nation Branding » et sa promotion, aux stratégies de prospérité, ainsi qu’à la création d’organismes de coordination de séjours. Bref, comme toute marque, le tourisme médical a besoin véritablement d’appliquer cette réflexion marketing pour promouvoir cette industrie qui vaut de l’or. C’est pourquoi, la création d’un office de tourisme médical permettra au Maroc de jouir d’une position de leader quant à l’industrialisation de la santé sur le continent Africain. ♦ Par m.e.k.

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