La plateforme de streaming Disney + a choisi de prendre position contre le racisme et les stéréotypes en supprimant certains dessins animés cultes du catalogue pour enfant. Ces dessins animés sont jugés offensants, racistes et stéréotypés.
En effet, cela concerne des dessins animés anciens, comme Les Aristochats, qui a été pointé du doigt pour sa représentation des asiatiques (avec les chats siamois), Peter Pan, où c’est la séquence avec les amérindiens qui pose souci, ou même Dumbo, pour sa représentation surannée des noirs américains. Il n’y a pas que les très vieux contenus qui sont visés, puisque Aladdin, sorti en 1993, est lui aussi introuvable. L'avertissement précise d'ailleurs : « Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble ». Mais la plateforme du géant américain a décidé d'aller plus loin en supprimant les dessins animés marqués de cet avertissement des profils pour enfants sur Disney+.
Dans une volonté de se défaire de son héritage raciste, Disney a également annoncé en juin vouloir rethématiser son attraction Splash Mountain, présente à Disneyland en Californie et à Walt Disney World en Floride. Basée sur le film très controversé Mélodie du Sud, sorti en 1946 et jugé raciste depuis des années au point qu'il n'est jamais sorti en DVD, l'attraction sera bientôt actualisée avec l'histoire du dessin animé La Princesse et la Grenouille, sorti en 2009.
