La Covid-19 a été un bon catalyseur pour Microsoft. En effet, les ventes trimestrielles de la marque ont augmenté de 17% face à la demande pour les services cloud, les jeux vidéo alimentent les revenus à l'ère du travail à domicile.
L'ère du travail à distance a été une aubaine pour Microsoft. En plus de ses produits de jeux vidéo et de cloud computing, la société a enregistré de fortes ventes de ses ordinateurs portables Surface, car les gens ont acheté des appareils pour faciliter le travail à domicile et l'apprentissage à distance. L’utilisation du logiciel de collaboration en milieu de travail Teams de Microsoft, qui a été une priorité pour le directeur général Satya Nadella, a bondi pendant la pandémie avec son offre de services tels que le chat textuel et la vidéoconférence. «Ce à quoi nous avons assisté au cours de l'année écoulée, c'est l'aube d'une deuxième vague de transformation numérique qui balaie chaque entreprise et chaque secteur», a déclaré mardi M. Nadella.
Le géant du logiciel a déclaré que le bénéfice net du deuxième trimestre fiscal avait augmenté de plus de 30% pour atteindre 15,5 milliards de dollars. Les ventes ont progressé de 17% pour atteindre 43,1 milliards de dollars. Ces chiffres dépassent les attentes de Wall Street d'un bénéfice net de 12,6 milliards de dollars et des ventes de 40,2 milliards de dollars, selon FactSet (multinationale de gestion de données financières et d'édition de logiciels).
Sur un autre registre, le titre a gagné plus de 40% au cours de la dernière année. Les entreprises technologiques ont généralement été parmi les plus grandes entreprises gagnantes pendant la pandémie et ont attiré l'enthousiasme des investisseurs. Apple, qui publie ses résultats mercredi, a vu son action augmenter d'environ 80% au cours de l'année écoulée. Le détaillant en ligne Amazon a accumulé des revenus, y compris dans son activité de cloud computing qui est en concurrence avec l'offre de Microsoft.
La directrice des finances de Microsoft, Amy Hood, a déclaré mardi aux analystes qu'une nouvelle croissance était attendue au cours du trimestre en cours. Les ventes devraient se situer entre 40,35 et 41,25 milliards de dollars, a indiqué la société. Le jeu vidéo devrait connaître une croissance d'environ 40% par rapport à un an plus tôt, les ventes d'ordinateurs portables Surface bénéficiant également d'une augmentation à deux chiffres, a déclaré Mme Hood. Le pari de M. Nadella sur le cloud computing a été essentiel pour les ventes de Microsoft sur plusieurs années, cela augmente d’une année à l’autre. Les ventes des services cloud Azure de l'entreprise ont augmenté rapidement. Avant que la pandémie ne frappe, le rythme de la croissance ralentissait à mesure que l'entreprise prenait de l'ampleur. Le travail à distance a arrêté ce déclin. Les ventes d'Azure ont augmenté de 50% au cours du trimestre clos le 31 décembre, contre une hausse de 48% pour la période de trois mois précédente. Azure est devenu une source de revenus plus importante pour Microsoft que ses licences de système d'exploitation Windows au cours du trimestre de septembre, a déclaré Brent Bracelin, analyste chez Piper Sandler. Microsoft ne répartit pas les revenus d'Azure, mais la société est le deuxième fournisseur mondial de cloud computing après Amazon.com.
Le rôle du jeu vidéo dans la fortune de Microsoft a également augmenté sous M. Nadella, en partie alimenté par des acquisitions. La société a acheté l'année dernière ZeniMax Media Inc., la société mère de la célèbre franchise de jeux vidéo Doom, pour 7,5 milliards de dollars. Les revenus du contenu et des services Xbox ont augmenté de 40% au cours du dernier trimestre, grâce à la sortie en novembre de deux nouvelles consoles de jeu, Xbox Series X et S, pour affronter la PlayStation 5 de Sony Corp. M. Nadella a salué le début des consoles Xbox , marquant 'le plus grand nombre d'appareils jamais vendus en un mois de lancement'. Les revenus globaux des jeux ont augmenté de 51%.
Microsoft a déclaré que les revenus du segment commercial qui comprend les activités de jeux vidéo et d'ordinateurs portables ont atteint 15,1 milliards de dollars, dépassant même les 14,6 milliards de dollars fournis par son segment cloud. Pour Microsoft, les consoles, une entreprise à marge relativement faible, sont moins importants pour ses résultats financiers que d'accrocher les joueurs à des services d'abonnement pour ses jeux. Mais la semaine dernière, l'entreprise a fait une erreur en tentant de faire augmenter les prix de certains de ces services. Les clients se sont révoltés et le géant du logiciel a inversé le cours des heures plus tard.
Microsoft a constaté une croissance continue de son activité d'ordinateurs portables Surface, avec des revenus en hausse de 3% alors que la période de travail à domicile se prolongeait. L'augmentation, cependant, n'a pas égalé le gain de 37% des ventes suralimenté au trimestre précédent. «La pandémie a vraiment montré le rôle central du PC pour garder les gens connectés, productifs et sécurisés», a déclaré Kyle Vikstrom, directeur des relations avec les investisseurs chez Microsoft. Le chiffre d'affaires des licences de logiciels Windows a augmenté de 1%. Mme Vikstrom a déclaré que le résultat avait dépassé les prévisions internes de Microsoft, en comparaison avec un solide trimestre de l'année précédente, lorsque les clients mettaient à niveau le logiciel après que la société ait commencé à supprimer progressivement le support pour Windows 7. Microsoft a même déclaré que son activité de publicité, l'un des rares segments qui ont pris du retard au début de la pandémie, montre des signes de reprise.
