Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Warner Music vise Rotana Music du milliardaire saoudien Prince al-Waleed bin Talal

Warner Music vise Rotana Music du milliardaire saoudien Prince al-Waleed bin Talal

title..

Warner Music Group est sur le point d'accepter d'acheter une participation minoritaire dans Rotana Music du milliardaire saoudien Prince al-Waleed bin Talal, dans le cadre d'un accord qui valoriserait la société de musique du Moyen-Orient à près de 200 millions de dollars, selon des personnes proches du dossier. Bien qu'il s'agisse d'un accord relativement modeste pour le secteur mondial de la musique en termes de considérations financières, un accord associerait l'une des grandes forces musicales occidentales de Benoit Faucon, Summer Said et Keach Hagey à l'une des sociétés du Moyen-Orient, à un moment où les ventes de musique enregistrée sont en plein essor.

Cette démarche donnerait également à Warner un accès plus direct au Moyen-Orient, ce qui promet un public relativement jeune, aisé et connaisseur d'Internet. Les négociations sur l'accord sont à un stade avancé et pourraient aboutir à l'approbation du conseil dès cette semaine, ont déclaré des personnes proches du dossier.

Les deux sociétés prévoient de mettre en commun leurs artistes respectifs pour une distribution en ligne. Warner Music abrite des stars internationales, dont Ed Sheeran, Cardi B et Madonna. Il possède des labels tels que Atlantic, Elektra et son produit phare Warner Records, ainsi que Warner Chappell Music, le troisième éditeur de musique au monde. Rotana Music, quant à lui, est le plus grand label du monde arabe avec des stars régionales telles que le chanteur syrien George Wassouf.

Les deux entreprises prévoient également de produire du contenu interculturel, si un accord est conclu. Les revenus mondiaux de la musique enregistrée ont fortement augmenté ces dernières années, stimulés par la popularité des services de streaming comme Spotify et Apple Music. Le streaming a sauvé l'industrie de plus d'une décennie de déclin aux mains du piratage en ligne et d'un effondrement des ventes de CD.

Rotana Music est une filiale de Rotana Media Group, le conglomérat de divertissement détenu par Prince al-Waleed, un investisseur de longue date dans de grandes entreprises occidentales, comme la chaîne hôtelière Four Seasons et Twitter.

La presse avait précédemment rapporté que le prince al-Waleed avait eu des entretiens préliminaires dès 2018 sur un possible investissement Warner dans Rotana Media Group. Ces discussions se sont limitées à Rotana Music. Warner Music a été cotée à la bourse du Nasdaq l’année dernière, mais Access Industries Inc. du milliardaire Len Blavatnik détient le contrôle des votes.

Le Moyen-Orient, et l'Arabie saoudite en particulier, apporte une base de revenus potentiellement importante et inexploitée pour la croissance des fournisseurs de contenu comme Warner Music. Le marché riche en pétrole de l'Arabie saoudite abrite près de 35 millions de personne, une démographie jeune et relativement aisée.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.