Depuis le début de cette année, le Kenya applique une nouvelle taxe. Il s’agit d’une taxe qui s’impose à toutes les entreprises utilisant des plateformes numériques pour leurs services et la vente de leurs produits. Ainsi, le Kenya rejoint la Tanzanie et l’Ouganda qui appliquent déjà une taxe sur les services numériques, en Afrique de l’Est.
« Les influenceurs des médias sociaux seront tenus de payer la taxe sur les services numériques, car leurs revenus proviennent de la fourniture de services via un marché numérique ou de la fourniture de services de publicité numérique au Kenya », a déclaré la Kenya Revenue Authority (KRA).
Cette taxe selon la loi de finances 2020 est fixée à 1,5 % sur la valeur brute de la transaction (hors TVA). Elle est perçue et remise par des agents nommés par les commissaires aux taxes intérieures. Elle sera également due lors du transfert du paiement du service au prestataire.
Quant aux résidents et les entreprises ayant un établissement stable dans le pays, la taxe sera déduite des impôts sur leur revenu dans l’année correspondante. Les non-résidents et les entreprises n’ayant pas d’établissement stable au Kenya payeront la taxe finale.
