Facebook
  • Acceuil
  • News
  • H&M et Inditex résistent malgré la Covid-19

H&M et Inditex résistent malgré la Covid-19

title..

Pour le secteur de la confection et le textile, l’objectif pour cette année de pandémie était l’accomplissement de la durabilité. Inditex et H&M, piliers du fast fashion, font partie des marques qui ont pu survivre à la crise malgré quelques déboires. En effet, les ventes ont chuté de 10 % à taux de change constant au cours du dernier trimestre.  Les acheteurs du monde entier ont été gênés par une nouvelle série de fermetures au cours des trois mois qui se sont écoulés jusqu'à la fin novembre. Les ventes de la société suédoise H&M sont tombées à 52,54 milliards de couronnes suédoises (6,26 milliards de dollars) ; celles d'Inditex ont chuté à 6,05 milliards d'euros. Le détaillant espagnol, qui a fourni des chiffres plus complets la semaine dernière, a réduit ses coûts, mais a quand même souffert. Le revenu net a chuté de 13 % après ajustement, à 866 millions d'euros.

D’après les experts ces deux entreprises ont un certain nombre d'avantages concurrentiels par rapport à leurs pairs. Elles ont une meilleure maîtrise des tendances en matière de durabilité. D’autre part, les clients en Chine peuvent louer des vêtements au COS (Collection of Style) de H&M pour un abonnement mensuel ; ceux de Stockholm peuvent payer pour emprunter une robe de soirée.  La maîtrise des coûts et le contrôle des stocks permettent aux flux de trésorerie de rester dans l’optimum. Dans ce cadre le stock d'Inditex a diminué d'année en année au cours de chacun des six derniers trimestres. 

Cependant, ces détaillants de mode ont encore une empreinte physique considérable, y compris dans certaines des grandes rues les plus chères - et qui sont maintenant vides – surtout dans des pays comme le Royaume-Uni ou ailleurs en Europe. Les ventes en ligne restent relativement faibles. Inditex, qui vise à réaliser un quart de toutes les ventes en ligne en 2022, n'a réussi à en réaliser que 14 %, soit 3,9 milliards d'euros, l'année dernière ; H&M ne le répartit même pas. Cela signifie que les performances sont à la traîne par rapport à ce qui se réalise par d’autres concurrents sur ce créneau digital.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.