Google Meet, l’application de visioconférence de Google, qui était jusque-là payante et réservée aux entreprises, va devenir gratuite et accessible à tout le monde.
Misant sur la cybersécurité pour se différencier, Google entend ainsi proposer une alternative au service ZOOM, dont la popularité grandit avec les mesures de confinement liées à la crise du coronavirus. En effet, Zoom a multiplié par 30 son nombre d’utilisateurs quotidiens pendant le confinement (de 10 millions à 300 millions).
En utilisant le service Meet, vous allez désormais être en mesure de créer des réunions gratuites jusqu’à 100 personnes (250 participants pour les entreprises), et de n’importe quelle durée (Zoom est limité à moins d’une heure) – même si Google explique qu’après le 30 septembre, la durée des réunions sera sans doute limitée à 60 minutes.
Google Meet n’est évidemment pas le seul service à faire de la concurrence à ZOOM : l’insolent succès de la jeune pousse a suscité la réaction de nombreux acteurs des nouvelles technologies. Facebook a récemment annoncé que son service Messenger Rooms permettait désormais aux utilisateurs de faire des conférences rassemblant jusqu’à 50 personnes, et Verizon, géant des télécommunications américain, a racheté BlueJeans, une jeune start-up concurrente de ZOOM.
