Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Trophées African Banker : Les lauréats de l'édition 2020 connus

Trophées African Banker : Les lauréats de l'édition 2020 connus

title..

Les lauréats de la nouvelle édition des Trophées African Banker ont été annoncés mercredi 26 août lors d'une cérémonie virtuelle de remise des prix. En effet, la remise des prix a été reportée au mois d'août pour coïncider avec les assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement qui se déroulent cette semaine.

Le groupe nigérian Access Bank a été le principal gagnant de cette édition. Son patron, Herbert Wigwe, s'est adjugé le titre le plus couru du palmarès, celui de "Banquier africain de l'année".

«Le directeur général du groupe Access Bank, Herbert Wigwe, a été élu Banquier africain de l'année. Access se classe parmi les banques africaines de premier plan et Herbert Wigwe a supervisé la croissance et l'expansion de la banque, notamment le rachat de Diamond Bank, une banque beaucoup plus importante qu'Access Bank il y a moins de 15 ans. Access Bank a aussi remporté le trophée du Deal de l'année dans le domaine de l'agriculture, pour son rôle dans le développement des activités rizicoles d'Olam au Nigeria », lit-on dans le communiqué.

Les organisateurs de cette édition ont mis l'accent sur l’inclusion financière et le rôle des femmes. Ainsi, parmi les lauréats de cette édition figurent Caroline Abel, des Seychelles, désignée "Gouverneur de la Banque centrale de l’année", et la Nigériane Zainab Ahmed, primée en tant que "ministre des Finances de l’année".

Le pionnier tunisien Ahmed Abdelkefi a reçu le trophée de Carrière exemplaire. Cet homme d'affaires et financier a été le fondateur de nombreuses entreprises opérant dans le domaine du crédit-bail, du courtage et de la banque d'investissement. Il a également fondé le groupe de capital-investissement Tuninvest, puis lancé Africinvest, sans conteste l'une des sociétés de capital-investissement les plus prospères d’Afrique, détenues par des Africains.

Trade and Development Bank (TDB), grand acteur en Afrique de l’Est et Australe a été élue Banque de l'année. Signalons au passage que son Pdg, Admassu Tadesse, a remporté le titre de Banquier de l'année lors de l’édition 2019. Les organisateurs ont ajouté un certain nombre de prix cette année pour refléter le programme des « Cinq grandes priorités » de la Bad. Le prix du Deal de l'année dans le domaine de l'énergie a été attribué à une obligation liée aux énergies renouvelables structurée par Nedbank tandis que celui du Deal de l'année dans le secteur des infrastructures a été remis au port de Maputo pour une transaction dirigée par la Standard Bank. Bank of Industry du Nigeria a, quant à elle, été désignée Banque des PME de l'année.

« Ce fut une année mémorable dans tous les sens du terme. Les banques devront jouer un rôle de premier plan pour relancer la croissance post-Covid et soutenir l'économie réelle. Les gouvernements et les régulateurs ont fait un excellent travail avec des moyens limités et nos deux lauréates, Caroline Abel et Zainab Ahmed, ont fait preuve d'un leadership fort dans ce domaine. Les banques devront collaborer avec les institutions et les partenaires pour s'assurer que les liquidités ne viennent pas à manquer», a déclaré Omar Ben  Yedder, éditeur d’African  Banker.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.