Nissan dévoile son nouveau logo qui illustre la transition d’une image purement industrielle vers une tonalité qui intègre les technologies numériques démontrant que Nissan n’est plus seulement un constructeur de véhicules traditionnels, mais également un fournisseur de mobilité et de services.
« Nous vivons aujourd’hui tout autant dans le monde physique que dans le monde numérique. Une marque forte se doit donc d’avoir un logo percutant sur ces deux plans » explique le constructeur asiatique.
Le nouveau logo, dont la conception a pris trois ans, s’inspire comme le précédent du mantra du fondateur de Nissan, Yoshisuke Aikawa : « si vous avez une forte croyance, elle pénètre même le soleil ». À l’origine de la forme de logo Nissan, cette phrase est toujours prise en considération dans ce design plus pur, mince, léger et flexible. Très “flat design”.
Premier changement en 20 ans :
Les futurs véhicules électriques Nissan porteront un logo exclusif éclairé par 20 LED correspondant au nombre d’années écoulées depuis la dernière refonte du logo. Ce rappel visuel témoigne « de la direction que prend Nissan vers un avenir électrifié ». L’insert de ces éléments lumineux a nécessité la prise en compte de plusieurs facteurs techniques à commencer par l’épaisseur du contour du logo afin qu’il paraisse net lorsqu’il est allumé « et bien sûr la conformité aux réglementations gouvernementales concernant les éléments lumineux sur les voitures ». Il fallait également que le logo soit visible lorsqu’il n’est pas illuminé, en version numérique ou papier par exemple. « Quel que soit le support, ce nouveau logo devait représenter Nissan sans équivoque et de façon percutante ».
D’ailleurs, le nouveau logo sera progressivement intégré à tous les supports de communication du constructeur, de l’en-tête des communiqués à l’identification visuelle des concessions, en passant par les réseaux sociaux et la publicité numérique.
Sur le plan commercial, le Nissan Ariya (premier crossover 100 % électrique de la marque) sera le premier modèle à arborer cette nouvelle identité. D’autres véhicules lui emboiteront le pas « à mesure que Nissan continuera d’écrire ce nouveau chapitre de son histoire ».
