Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Alphabet : les recettes publicitaires en baisse de 8%

Alphabet : les recettes publicitaires en baisse de 8%

title..

À l’instar des autres géants de la tech comme Apple, Facebook et Amazon, Alphabet, maison mère de Google, a dévoilé son chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2020, une période allant du mois d’avril au mois de juin. Pour la première fois de son histoire, l’entreprise américaine a enregistré une baisse de ses revenus, une conséquence directe de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19.

En effet, le chiffre d’affaires total des trois derniers mois a marqué une baisse de 2% par rapport à l’an dernier, s’établissant à 38,3 milliards de dollars. C’est toutefois un peu que ne le prévoyaient les analystes financiers de Wall Street qui tablaient sur 37,4 milliards. Les différentes branches de la société n’ont pas été affectées de la même manière. Les revenus liés à l’activité internet sont en forte baisse et sont passés de 9,9 milliards à 6,9 milliards de dollars. Idem pour le moteur de recherche qui a généré 21,3 milliards de dollars contre 23,6 milliards l’année dernière. L’activité sur Google a pourtant augmenté durant les mesures de confinement, mais le problème provient des annonceurs qui ont été durement frappés par la crise et qui ont donc été contraints de réduire les budgets marketing. La branche d’Alphabet baptisée Other Bets, comprenant notamment le X lab ou encore l’entreprise de véhicules autonomes Waymo, a elle aussi connu une perte totale de 1,13 milliards de dollars.

Les revenus publicitaires ont, eux, baissé d'un peu plus de 8% à 29,867 milliards de dollars. Hors coûts d'acquisition du trafic, les revenus d'Alphabet sont ressortis à 31,6 milliards contre un consensus Factset de 30,66 milliards.

Par ailleurs, YouTube a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5,8% à 3,8 milliards de dollars et activité Cloud des revenus en progression de 43,2% à 3 milliards de dollars.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.