Apple vient de prendre une décision forte pour la lutte contre le changement climatique. Le géant de la technologie s’engage à être neutre en carbone d’ici 2030 dans toutes ses activités.
Apple prévoit ainsi de réduire de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à réussir à atteindre la neutralité d’ici à 2030. Selon son rapport de progrès environnemental 2020, la société a déjà réussi à opérer une diminution de ses émissions de dioxyde de carbone de l’ordre de 4,3 millions de tonnes en 2019.
Cela représente une baisse de 35 % face aux émissions enregistrées pendant sa pire année d’activité, 2015. Cette diminution est par ailleurs indépendante de l'augmentation du nombre de produits vendus, Apple ayant travaillé sur une production optimisée, utilisant notamment des matériaux recyclables.
Malgré ces premiers efforts, le bilan reste lourd, avec encore 25,1 millions de tonnes de dioxyde produits en 2019, soit l’équivalent de six centrales électriques à charbon.
À noter tout de même que les appareils construit en 2019 consomment jusqu’à 73 % d’électricité en moins que ceux produits en 2009. Et Apple affirme être parvenue à compenser la totalité des émissions de CO2 induites par ses activités depuis avril 2020, ce grâce au rachat d’énergie renouvelable pour faire fonctionner ses différents sites aux quatre coins du monde.
« Les entreprises ont une grande opportunité de contribuer à bâtir un avenir plus durable », a déclaré le directeur général d’Apple, Tim Cook, soulignant que le groupe partageait « la volonté commune » d’y parvenir. « L’action climatique peut être le fondement d’une nouvelle ère d’innovation, de création d’emplois et de croissance économique durable », a-t-il ajouté.
