Après avoir investi la peinture, la musique et bien sûr le jeu vidéo et la santé, l'intelligence artificielle va-t-elle créer des campagnes de publicité ? La société américaine Nike, spécialisée dans la fabrication d'articles de sport, vient de dévoiler un nouveau spot publicitaire qui n'a l'air de rien, mais qui a de quoi faire froid dans le dos : ce dernier a entièrement été écrit par une intelligence artificielle.
En effet, ce spot a été produit à titre expérimental et il n'est donc pas officiel mais c'est la première publicité créée par une intelligence artificielle. C'est le concepteur-rédacteur Jean-Baptiste Le Divelec qui en est à l'origine car il a toujours été « fasciné par les réseaux neuronaux et le deep learning ». Avec des amis, il explique qu'il a alimenté un réseau neuronal avec plus d'une « dizaine d'années de publicités Nike » pour voir si l'intelligence artificielle était capable de créer une publicité originale. Il déclare même à The Next Web que cette publicité est un « voyage schizophrénique vers la motivation ». Ce publicitaire affirme même avoir observé, à travers ces phrases absurdes, un frisson, une touche de génie. Pour lui, il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle est l’avenir de la publicité. Êtes-vous du même avis ?