Recycler le bruit de la ville pour recharger les voitures électriques : c'est l'étonnant défi que s'est lancé Peugeot, en créant des panneaux publicitaires dotés de capteurs acoustiques et en les plaçant en plein Paris.
Peugeot et l’agence BETC ont conjointement lancé un panneau publicitaire permettant de recharger les voitures électriques. En effet, les panneaux permettent de charger les voitures en transformant les vibrations des ondes sonores émises par la ville en énergie électrique. Le panneau d’affichage est composé de milliers de capteurs acoustiques aux propriétés piézoélectriques, capables de recharger les véhicules électriques en utilisant la pollution sonore des villes.
Pour le moment, les panneaux équipés de capteurs ont été déployés au niveau de la Porte Maillot, à Paris. Ils sont dotés de prises permettant la recharge partielle de la nouvelle Peugeot e-208. Ce véhicule qui se nourrit au bruit en produit lui même assez peu. Ainsi, d’après le constructeur, si 100 % des voitures étaient électriques, la pollution sonore perçue dimi-nuerait de 30 %.
« Bien entendu, nous ne pouvons pas recharger l’intégralité du véhicule, nous avons encore besoin du réseau urbain, mais il s’agit d’une technologie prometteuse qui n’en est qu’à ses débuts », a déclaré le directeur marketing Thierry Lonziano.
