La réalité augmentée (RA) a attiré l'attention de tous à l'été 2016 avec le jeu addictif Pokemon Go. Mais de nos jours, la RA n'est pas seulement pour s'amuser. On s'attend à ce que cette technologie perturbatrice entraîne des changements importants pour les entreprises de nombreux secteurs en raison de sa capacité de combiner les mondes virtuel et physique. Plus précisément, la RA transmet une vue en direct d'un environnement réel qui est complétée par des images 3D générées par ordinateur. Un objet numérique peut être mis à l'échelle pour s'intégrer parfaitement dans un environnement physique à l'aide d'une application AR et d'une caméra sur un appareil mobile.
En 2018, la RA va au-delà de l'expérimentation précoce pour s'orienter vers des applications commerciales plus viables, en particulier dans l'industrie des sciences de la vie. Les entreprises innovantes mettent au point des moyens convaincants d'utiliser la RA à mesure qu'elle devient plus accessible, en partie grâce à de nouveaux logiciels tels que le ARKit d'Apple, qui facilite le développement d'applications. Selon un rapport de la firme de recherche Forrester Research, plus de 2000 applications d'EI sont disponibles aujourd'hui, et d'autres le seront bientôt. "La réalité virtuelle (RV) et les solutions de RA révolutionnent la façon dont les produits B2B complexes et de grande envergure sont commercialisés et vendus ", a déclaré M. Forrester.
Au fur et à mesure que la RA gagnera du terrain dans l'industrie des sciences de la vie, elle sera intégrée aux principales plates-formes d'entreprise, telles que les systèmes CRM, EMR et de gestion de contenu. En l'intégrant dans les flux de travail quotidiens, la RA va transformer la stratégie commerciale - voici comment.
1. Accroître l'engagement personnalisé des clients
La RA améliorera l'engagement des clients en créant des expériences très engageantes pour les professionnels de la santé et les patients. Plus précisément, la RA permettra aux entreprises des sciences de la vie d'innover dans leur façon de raconter et de présenter leurs histoires de valeur, ainsi que de démontrer les résultats que les produits produiront. Ces démonstrations sont extrêmement puissantes, notamment lors de la démonstration des concepts médicaux complexes, pour aider les clients à visualiser le produit dans leur environnement réel. Les professionnels de la santé obtiennent une meilleure compréhension du fonctionnement d'un traitement dans l'organisme, même dans celui d'un patient en particulier. L'image contextualisée permet aux professionnels de la santé de mieux apprécier les avantages déterminants du traitement, ce qui rend également l'information plus mémorable.
L'engagement du client dépend souvent de la création d'un lien émotionnel. L'utilisation de la RA pour stimuler des réactions émotives telles que l'émerveillement ou la surprise peut assurer que les professionnels de la santé sont pleinement engagés dans l'expérience, ce qui améliore également la compréhension et la rétention de l'information. La RA permet de vivre une expérience plus réaliste avec le contenu éducatif, en établissant un lien émotionnel entre les professionnels de la santé et le matériel et l'entreprise qui en est à l'origine.
2. Améliorer la compréhension des traitements complexes
Des découvertes scientifiques sans précédent ont permis de mettre davantage l'accent sur la mise au point de traitements spécialisés très complexes, tant dans l'action que dans la prestation. Avec chaque nouvelle découverte, il devient de plus en plus difficile de communiquer efficacement avec des thérapies révolutionnaires compliquées en utilisant simplement des mots. La technologie de RA offre une façon multidimensionnelle de communiquer des concepts complexes pour une meilleure compréhension et une meilleure rétention. En fait, les chercheurs s'entendent pour dire que la RA est plus efficace pour démontrer des concepts spatiaux et temporels, permettant aux gens de s'engager dans le processus d'apprentissage avec de multiples sens pour de meilleurs résultats.
Par exemple, la RA peut être utilisé pour enseigner aux médecins des procédures médicales complexes, leur permettant de toucher et de manipuler virtuellement des objets pour voir l'effet ou pratiquer l'intervention. AR peut également fournir des visualisations 3D sur le corps de la façon dont les médicaments ou les dispositifs médicaux fonctionnent. Pensez à l'importance de démontrer virtuellement un mécanisme unique d'administration d'un nouveau médicament aux professionnels de la santé - en leur faisant connaître le produit et en évitant toute appréhension potentielle. La combinaison de l'apprentissage situationnel et sensoriel par le biais de la RA est un moyen passionnant d'améliorer la rétention de l'information, d'approfondir la compréhension des avantages et même des produits complexes avant leur mise sur le marché pour les leaders d'opinion clés.
3. Créer une forte différenciation de la marque
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la RA peut constituer un point de différenciation important pour les entreprises des sciences de la vie. Les spécialistes du marketing pourront utiliser la RA pour se démarquer dans un monde saturé de contenu avec une nouvelle avenue pour s'engager dans la narration d'histoires pour leur marque et communiquer les avantages des produits.
Une expérience visuelle puissante peut mettre en valeur des attributs importants qui sont différents de ceux des produits concurrents. La différenciation par rapport à la RA pourrait mettre en évidence une meilleure efficacité, aborder de nouvelles utilisations ou de nouvelles posologies, ou sensibiliser les gens en tirant parti d'un aspect émotionnel du produit. Les entreprises des sciences de la vie qui utilisent la RA peuvent illustrer ces distinctions d'une manière nouvelle et originale. Le fait d'être le premier à commercialiser une expérience de RA qui attire l'attention peut également renforcer la notoriété de la marque dans l'esprit des clients.
Les analystes de l'industrie s'attendent à une augmentation des dépenses liées aux EI et à une hausse spectaculaire de l'adoption au cours des prochaines années. Les premières applications démontrent l'énorme potentiel de la RA dans l'industrie des sciences de la vie. Les entreprises avant-gardistes montreront la voie et fourniront à l'industrie Les entreprises avant-gardistes montreront la voie et fourniront à l'industrie des apprentissages clés tout en créant une acceptation plus large de la RA en tant qu'application tueuse offrant des possibilités infinies.
