Facebook
  • Acceuil
  • COVID-19
  • L’audience de la radio au Maroc en période de confinement

L’audience de la radio au Maroc en période de confinement

title..

En période de confinement, la radio conserve sa durée d’écoute et une audience stable. Les Marocains modifient très significativement leurs lieux et leurs supports d’écoute, mais confirment leur attachement au média radiophonique qu’ils écoutent massivement à la maison.

À la demande du CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio), l’institut IPSOS a analysé l’écoute de la radio pendant les sept premiers jours de semaine impactés par le confinement décidé au Maroc le 20 mars dernier. 

Les résultats sont tirés des données collectées pour l’enquête permanente RADIOMÉTRIE MAROC sur les cinq derniers jours (Lundi-Vendredi) de la vague du 1 er trimestre 2020 et les deux premiers jours de la vague du 2e trimestre 2020. Les scores de la période mesurée sous confinement sont comparés à ceux de la moyenne des sept premières semaines de l’année (en Lundi-Vendredi).

FAITS MARQUANTS 

Maintien de la durée d’écoute. Pour s’informer et se distraire, l’auditeur confiné passe le même temps en compagnie de la radio qu’en période ordinaire, malgré les routines perturbées. En semaine (Lundi-Vendredi), la durée d’écoute moyenne de la radio par jour et par auditeur est de 2h51 (2h50 avant confinement).

Stabilité de l’audience. Le pourcentage d’auditeurs à l’écoute de la radio pendant un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h) est de 7,32 % de la population des 11 ans et plus (8 % avant confinement), soit 1,981 million de personnes. Le média touche en moyenne chaque jour entre 5h et 24h, 49 % de la population des 11 ans et plus (retrait limité à 5 points), soit 13,235 millions d’auditeurs. En journée, l’audience de la radio suit fidèlement sa courbe habituelle. L’écoute est renforcée de la mi-journée à 20h. En revanche, de 6h à 9h, l’écoute s’adapte aux changements d’horaire des individus, vraisemblablement nombreux à retarder l’heure du lever.

Domination de l’écoute à la maison. L’écoute au foyer fait un bond de plus de 15 points par rapport à la moyenne des sept premières semaines de l’année : 91 % des auditeurs écoutent la radio chez eux, au lieu de 74.7 % en temps ordinaire. Les conditions du confinement limitent considérablement l'écoute dans les autres lieux habituels. L’écoute en voiture passe de 17 à 9 %. Celle sur le lieu de travail est aussi réduite de moitié (de 9,3 à 4,4 %).

Le poste radio en vedette. Le classement des modes d’écoute suit logiquement les adaptations provisoires des lieux d’écoute. L’écoute via le poste radio connait une hausse importante (de 60 à 66,5 %). L’usage du téléphone mobile est aussi en augmentation (de 30,8 à 33 %). L’arrêt provisoire de la plupart des déplacements réduit l’usage de l’autoradio (de 15,5 à 8 %). L’audience sur supports numériques (vraisemblablement influencée par la baisse de l’écoute bureau) passe de 7,1 à 6,1 %.

COMMENTAIRE DU CIRAD 

Ces chiffres sur l’audience de la radio en période de confinement soulignent la connexion profonde que la radio entretient avec ses auditeurs et ses communautés. Depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, les radios marocaines ont fait de nombreux efforts pour adapter leurs programmes aux circonstances. Conscientes de leur responsabilité citoyenne, elles ont mis à l’antenne rapidement une série de nouveaux contenus pour encore rapprocher l’offre des auditeurs. La radio s’affirme comme un acteur économique capable de s’adapter au changement, en phase avec les impératifs de sécurité publique de l’État. Aujourd’hui tout particulièrement, les acteurs de la radio marocaine réunis au sein du CIRAD sont heureux de tenir leur rôle de service au public et de lien social.