Qu’il s’agisse des professionnels, des citoyens ou des entreprises, la crise sanitaire mondiale crée de nouveaux besoins en information. Toutes les décisions deviennent rationnelles et se basent sur des données qui se doivent d’être fiables.
En l’occurrence, nous remarquons la sortie journalière des chiffres actualisés de l’état sanitaire mondial. Google a par exemple ajouté les statistiques mondiales du nombre de cas recensés sur son moteur de recherche, les médias sortent quotidiennement l’état des lieux de leurs pays respectifs, les consommateurs partagent sur les réseaux sociaux textes, infographies et liens pour informer leurs proches, etc.
Cependant, cette information importante est vite consommée et devient obsolète, la course aux news nous fait oublier que ce qui compte n’est pas tant le chiffre en soit, mais son évolution dans le temps. Ainsi pour comprendre une situation, il faut revenir aux sources, et dans ce cas, prévoir et décider revient à analyser la courbe de croissance (ou décroissance) de l’intégralité des variables qui définissent l’état d’urgence.
Imperium Media, leader de la Data au Maroc et provider de solutions pour les professionnels en Afrique, a mis à disposition en open source une courbe d’évolution dynamique retraçant en chiffres la situation sanitaire du Maroc (et de tous les autres pays du monde) depuis le début de la propagation du COVID-19. On y retrouve le recensement du nombre de cas, des nouveaux cas, des décès et des guéris. Avec un historique qui date du 2 Mars, date à laquelle le Maroc annonce ses premiers cas, jusqu’au jour d’aujourd’hui, et avec une actualisation en temps réel, cette donnée traitée répond à une problématique réelle qui s’étend au de-là de ce besoin situationnel.
En effet, la Data revêt une importance capitale, les professionnels le savent, se forment mais il existe encore une vraie problématique de traitement de la donnée de manière à ce qu’elle soit utilisée pour prendre des décisions rationnelles et créatrices de valeur. Imperium Media, à travers cette action, met à profit son expertise pour aider ses parties prenantes. Cependant ce que l’on retient d’un point de vue Marketing, c’est qu’elle prouve une nouvelle fois son positionnement tout en adoptant une démarche RSE. Sa baseline étant « Intelligence for Smart Decisions » et sa promesse étant de permettre la performance par la Data, on comprend rapidement comment cet ADN assumé prend vie lors d’une situation qui ne touche plus qu’un secteur mais le monde entier sous toutes ses formes. Ce qu’on en pense : Smart move for an intelligent data performer.
Pour accéder à la Data Covid-19 en Open Source : http://www.imperium-media.com/fr/coronavirus/