Vous aimez la plongée sous-marine, mais moins le fait de trouver des bombonnes ou de l’équipement encombrant? Voici une invention qui pourrait vous intéresser. Une jeune start-up éponyme basée en Autriche a imaginé et conçu l’ExoLung, un dispositif de plongée qui est capable de fournir de l’oxygène en illimité à celui ou celle qui le porte.
En effet, ce dispositif qui n’est pour l’instant encore qu’à l’état de prototype en cours de financement a la capacité de produire en parfaite autonomie (uniquement besoin de la participation passive de l’Homme) de l’oxygène. Afin de permettre à quiconque de nager en toute quiétude sous l’eau sans se soucier du niveau d’oxygène de sa bonbonne.
Le principe de fonctionnement est des plus simples : l’ExoLung utilise les mouvements et la puissance de votre corps lorsque vous nagez pour vous procurer une alimentation d’air sous-marine « illimitée. » Lorsque vous étendez vos jambes, les sangles autour de vos pieds tirent sur la vessie, y aspirant l’air lorsque l’eau est expulsée. Ensuite, lorsque vous repliez vos jambes, les sangles se relâchent, ce qui a pour effet de comprimer l’air pour l’inhalation lorsque la vessie se retrouve remplie d’eau. Donc tant que vous ne vous arrêtez pas de nager, l’ExoLung vous fournit de l’oxygène à volonté.
Le tuyau qui relie le dispositif et la bouée a une portée d’environ 5 mètres. Certains pourraient trouver que c’est beaucoup trop court mais cette longueur permet de s’immerger suffisamment loin pour profiter pleinement des profondeurs sous-marines.
