Le Sud-Coréen Hyundai a annoncé, lundi 6 janvier, qu'il allait produire des appareils volants pour Uber, qui entend lancer un réseau de taxis partagés aériens en 2023. Le groupe a indiqué dans un communiqué qu'il allait fabriquer ces véhicules électriques à 100%, pouvant transporter quatre personnes, à échelle industrielle.
Selon le communiqué de Hyundai, l’appareil devrait permettre un vol entre 300 et 600 mètres d’altitude jusqu’à une vitesse de croisière de 290 km/h et une autonomie de 100 km. L’appareil, entièrement électrique, pourra se recharger en heure de pointe via des chargeurs spéciaux entre 5 et 7 minutes. Le prototype est censé décoller et atterrir verticalement mais se comporte comme un avion en vol. Il sera initialement piloté par un humain, mais est destiné à devenir entièrement automatisé. La cabine peut embarquer quatre passagers, en plus du pilote, sur des fauteuils dédiés. Uber se chargera intégralement de l’exploitation tandis que Hyundai se chargera de la partie conception.
Enfin, Uber ambitionne des vols de démonstration dès cette année. Le lancement commercial d'un service est à l'horizon 2023 dans les villes de Dallas et Los Angeles aux États-Unis, ainsi que Melbourne en Australie.