Facebook
Jalal CHARAF : Directeur général délégué de la CGEM

Jalal CHARAF : Directeur général délégué de la CGEM

Nommé en septembre 2019 au poste de directeur général délégué de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Jalal Charaf a été choisi par Salaheddine Mezouar en remplacement de Fadel Agoumi qui avait présenté sa démission au mois de juillet dernier.

Né en 1975 à Kénitra, ce quadragénaire est ingénieur en génie civil. Il est diplômé de l’École Centrale de Paris et de la Cornell University, aux États-Unis. Après avoir obtenu ses diplômes, il a choisi de rentrer au Maroc et de débuter sa carrière professionnelle auprès de Prefab du Gharb, entreprise de BTP appartenant à sa famille. En parallèle, Jalal Charaf a enseigné les mathématiques et la physique à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane avant de se voir confier, en 2002, la direction du développement de l’Executive Education Center de l’Université Al Akhawayn.

 

De la sfi à l’ofppt et à l’aromathérapie

En 2003, Charaf rejoint la Société financière internationale (SFI), une organisation du groupe de la Banque Mondiale dédiée au secteur privé, en tant que chargé du développement des entreprises, une mission qui lui a permis de travailler sur d’importants chantiers liés à l’environnement des affaires : promotion de l’entrepreneuriat, développement des services proposés aux membres des associations professionnelles et Identifiant Commun de l’Entreprise (ICE). Deux années plus tard, Charaf a été nommé directeur central de la formation en cours d’emploi au sein de l’OFPPT, avant de prendre en 2006, la tête de la direction de l’organisation et du système d’information de l’Office.

En 2017, il a décroché un Executive MBA de la Harvard Business School. Il convient également de noter que Jalal Charaf a effectué une bonne partie de sa carrière dans les arômes et huiles essentielles. Il est toujours vice-président de la Fédération Internationale du Commerce des Huiles Essentielles et des Arômes (IFEAT), où il préside les comités responsables de la composition et de la communication.

Sa vie associative

Reconnu pour son implication dans les structures associatives, Charaf a présidé plusieurs clubs, associations et fédérations, dont Rotaract (Réseau Rotary), l’Association Marocaine de l’Industrie du Béton (AMIB) et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Roses de parfum (FIMAROSE). Dans le cadre de son nouveau poste, Jalal Charaf dirige essentiellement la structure permanente de la CGEM, qui compte le secrétariat général et les chefs de pôle (communication et relations publiques, production, développement sectoriel et régional, relations internationales, commercial et services…).

COMMENTS