Pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs, Amazon Business évolue en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que le circuit de validation multi-niveaux et la gestion de factures adaptées aux besoins spécifiques des entreprises, permettant aux fonctions achats de gagner en efficacité.
En effet, Amazon Business est au service d'organisations de toutes tailles, qu'il s'agisse de travailleurs indépendants, de petites entreprises, de grandes multinationales, d'écoles, d'universités ou d'organismes caritatifs. Amazon Business sert notamment plus de 50 % des entreprises du CAC 40.
Comme le montre l’enquête menée par Opinion Way pour le compte d’Amazon Business, les achats non stratégiques représentent une dépense peu importante pour la majorité des entreprises. Réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 établissements d’au moins 10 salariés de différents secteurs en avril 2019, l’étude souligne toutefois que ces achats requièrent un temps non négligeable. C’est particulièrement vrai dans les entreprises de 50 salariés et plus, où les personnes interrogées passent plus d’une journée par mois à les gérer. Une perte de temps d’autant plus importante que deux entreprises sur cinq rencontrent régulièrement des difficultés avec ces achats, les erreurs de commandes étant celle qui revient le plus souvent, suivie par la difficulté à trouver les prix les plus intéressants. Là encore, ces difficultés sont plus fréquentes au sein des grandes entreprises (+ de 250 salariés), et globalement, ces dernières sont moins satisfaites par le système d’achat existant, notamment en raison de la complexité des rapprochements comptables ; des difficultés souvent proportionnelles au nombre de fournisseurs.
« Nous nous efforçons d’établir un nouveau standard en matière de commerce électronique BtoB pour les clients d’Amazon Business et sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d’innover pour le compte de nos clients », souligne Amélie Veron, responsable d’Amazon Business en France. « Amazon Business est un levier de modernisation de la fonction achat, ouvrant de nouvelles opportunités aux entreprises ».
Les nouvelles fonctionnalités incluent :
• Les circuits de validation multi-niveaux permettent de gérer des validations à périmètres d’autorités variables et de choisir plusieurs approuveurs d’un même niveau, réduisant ainsi le temps de validation des commandes tout en respectant les politiques internes. Il est également possible de valider les commandes directement sur son mobile.
• L'authentification centralisée Single Sign On (SSO) offre aux clients un moyen simple et sécurisé d'accéder à Amazon Business, directement avec leurs identifiants internes. Cela améliore l'expérience des collaborateurs grâce à une connexion simple et transparente, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité.
• Les factures adaptées aux besoins spécifiques des entreprises permettent de configurer et de gérer plusieurs modèles de factures au sein d'un même compte Amazon Business. Les entreprises peuvent donc envoyer les factures à différentes équipes et inclure des données spécifiques (par exemple code projet, centre de coût, numéro de commande), simplifiant ainsi le traitement comptable. Ces informations apparaitront également dans les rapports d’achat pour simplifier l’analyse des dépenses.
