Il est journaliste, économiste, et politicien marocain. Né en 1941 à Mogador Essaouira dans une famille juive marocaine, et diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris. Fort de sa carrière atypique, il était vice-président exécutif de la banque Paribas et a assuré la direction du département de la communication et des relations publiques. Ensuite, et après que Paribas est revendu à la famille royale du Maroc, il a quitté Paribas et devient conseiller du roi Hassan II puis de Mohammed VI. Chargé de s'occuper de la libéralisation économique du Maroc, et d'améliorer la communication politique du Palais. Il est notamment derrière la phrase "roi des pauvres" reprise systématiquement dans les médias au début du règne de Mohammed VI.
En outre, André Azoulay est membre de nombreuses associations et fondations. Notamment le groupe « Identité et Dialogue » qu’il a crée en 1974, appelant à la création d'un État palestinien vivant en paix au côté d'Israël. Ainsi, il préside l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps musical des alizés, président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville en Espagne, membre du Groupe de Haut Niveau des Nations unies pour l’Alliance des Civilisations et a été élu président de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh…
Vu son engagement rigoureux, ses distinctions sont nombreuses, comme (le Prix Pomegranate Award for Lifetime Achievement, le Prix du leadership méditerranéen en 2016 à Washington, Le Prix Méditerranée de la Paix en 2010, le Prix Saint-Augustin pour le Dialogue inter-religieux en Méditerranée…). Hommage à ce marocain reconnu comme le juif le plus puissant du monde musulman.