La start-up française Wandercraft vient de dévoiler « Atalante », le premier appareillage robotique capable de rendre aux personnes en fauteuil roulant l'usage de leurs jambes.
En effet, ce nouveau concept épouse la silhouette de son utilisateur, attaché par des straps qui enserrent l'abdomen, les cuisses, les genoux et les pieds. Grâce à des capteurs, l'exosquelette détecte les mouvements : une impulsion du buste vers l'avant lui permet de déclencher la marche tandis qu'une inclinaison vers la gauche ou la droite indique vers où tourner. L’exosquelette permet même de contrôler son équilibre de manière autonome, grâce à des algorithmes spécifiques.
D’après Matthieu Masselin, président de Wandercraft : « pour l’instant, il n’existe sur le marché que des exosquelettes à béquilles. Nous pensons que le marché peut se transformer avec l’arrivée de notre produit ».
Selon la même source, cette première version est destinée aux hôpitaux et aux centres de rééducation. Les patients concernés sont les blessés médullaires, victimes de lésions de la moelle épinière, les personnes souffrant de maladies neuromusculaires, les paraplégiques partiels et les victimes d’AVC.
Seul bémol pour le moment : son prix. Affiché à 200 000 euros, cet exosquelette devra avant tout faire ses preuves pour espérer être un succès commercial. Une version grand public serait en cours de développement d’après les équipes.