Dans le cadre de ses activités de promotion et de soutien au secteur de l'IT et du digital au Maroc, la Fédération des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring, APEBI, accompagne la réflexion nationale autour du nouveau modèle de développement de notre pays, notamment sous l'angle digital et numérique. L'objectif étant d'accompagner la transition digitale du Royaume et in fine positionner le secteur de l'IT comme une locomotive de croissance et de développement de notre pays.
En effet, les secteurs de l’IT et du digital deviennent de plus en plus prégnants dans les stratégies sectorielles, mais également à l’échelle gouvernementale, notamment à travers le vaste programme e-gov.
Pour cela, la commission «Relations Institutionnelles, Stratégies publiques et e-administration» de l’APEBI, présidée par Monsieur Hassan BAHEJ, a lancé une consultation publique auprès de l’ensemble de ses partenaires et parties prenantes sensibles au secteur de l’IT.
L’objectif est de recueillir leur vision et leurs recommandations autour du développement du secteur de l’IT au Maroc et son rôle dans les politiques publiques et les stratégies de croissance des entreprises marocaines.
Afin de corroborer cette réflexion, une rencontre a eu lieu début juillet entre des membres de l’APEBI et Monsieur Abdellatif JOUAHRI, Gouverneur de Bank Al-Maghrib. Cette rencontre, sous forme d’échange, était plus l’occasion de comprendre et décrypter la vision du Gouverneur de BANK AL-MAGHRIB autour de ce sujet majeur : la transition digitale du pays.
Dans le même ordre d’idées et dans le cadre de la même consultation publique, une deuxième rencontre a eu lieu le vendredi 26 juillet avec Monsieur Yves Gauthier, CEO Orange Maroc. Pour des échanges plus approfondis, plusieurs hauts cadres de la fédération ont assisté à cette rencontre, dont la Présidente,
Saloua Karkri BELKEZIZ ; son Vice-président Général, Youssef El Alaoui et le Président de la Commission Relation Institutionnelle, Stratégie publique et e-administration, de ladite fédération, Hassan BAHEJ.
D’autres rencontres publiques sont également prévues dans les prochaines semaines, auprès des partenaires de l’ABEBI et des parties prenantes sensibles au secteur de l’IT, afin de mieux affermir le processus de transition digitale au Maroc.
La restitution des résultats de cette consultation publique permettra la production d’un livre blanc qui sera présenté lors de la prochaine édition de l’AITEX – AFRICA IT EXPO, qui aura lieu les 24 et 25 octobre prochains à Rabat.
