Depuis peu, de nombreux utilisateurs de smartphones Huawei se sont plaint d’avoir des publicités pour le site booking.com en guise d’écran de verrouillage. La marque nie toute implication.
Interrogé par le site Digital Trends, Huawei affirme ne pas être à l’origine de la diffusion de ces publicités, et que ces photos proviennent d’une application en tierce. Plusieurs indices permettent de s’orienter vers une explication. Toutes les images publiées par les internautes concernent le site de voyage Booking, qui est un partenaire de Huawei. La firme a en effet signé un accord avec le Chinois pour que son application soit installée sur tous les mobiles de la marque, dès leur sortie d’usine.
Par ailleurs, une fonction très utilisée - et active par défaut - diffuse un fond d’écran différent à chaque fois que l’utilisateur allume son mobile, y compris lorsque ce dernier reste verrouillé. Autant d’images puisées dans un dossier dédié de l’appareil, qui pourrait - par erreur ou non - avoir été utilisé par l’application Booking pour y stocker des fonds d’écran.
Cette mauvaise publicité intervient alors que Huawei ne pourra plus intégrer les applications Google à ses futurs smartphones, et pourrait être empêché de développer de nouveaux processeurs à court-terme. De quoi laisser craindre pour la firme une forte chute des ventes, après une croissance fulgurante début 2019.
