Dans le cadre de ses actions RSE, Palmeraie Industries & Services, à travers son pôle Mines et Carrières « Palmines », avait lancé en mars dernier la première édition de son programme dédié à l’entreprenariat des jeunes labellisé « Spin-off by PIS ».
Organisé en partenariat avec la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia, « Spin-off by PIS » est un concours destiné aux étudiants en Master et Doctorat Géologie de la Faculté et placé sous le thème « L’innovation au service de la géologie ». Le programme a pour ambition d’encourager les jeunes étudiants, porteurs de projets innovants, à affiner leurs aptitudes entrepreneuriales en développant leurs idées autour d’une thématique spécifique en relation avec les métiers de l’entreprise.
Ouvert en mars dernier, un processus de sélection s’est déroulé en 2 phases donnant lieu à une identification de 6 projets pour la phase finale. Au terme des délibérations du jury composé de 6 membres dont 3 de la FST d’Errachidia et 3 de Palmines, 3 projets portant sur des thématiques importantes pour la région ont été primés :
Le 1er projet, porté par le doctorant Mustapha Aid Daoud, vise à valoriser le patrimoine géologique, minéralogique et archéologique de la région de Tafilalet à travers une offre géo-touristique. Quant au 2e projet présenté par le doctorant Omar Saidi, il vise à développer un outil d’aide à la prospection géologoqie, alors que le 3e projet porté par l’étudiant en Master Abdelkhiar Ait Ali concerne l’exploration, l’exploitation et la valorisation du minerai plomb/zinc dans la région du CADETAF (Tafilalet et Figuig).
Palmines ambitionne d’accompagner les gagnants dans le cadre de son programme, afin de leur permettre de développer des réflexes de viabilisation économique de leur projet, de mettre en place des business plans, de les confronter au terrain pour une meilleure mise en œuvre de leurs idées.
