Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Aigamo » : Un robot canard pour aider les riziculteurs japonais

« Aigamo » : Un robot canard pour aider les riziculteurs japonais

title..

Un ingénieur de chez Nissan Japon a créé un robot canard qui pourrait aider les riziculteurs à maintenir les rizières à l’abri des mauvaises herbes.

Baptisé « Aigamo », ce nouveau concept peut se déplacer efficacement à travers les rizières grâce à la technologie GPS. Pesant environ 1,5 kg, le robot utilise deux brosses en caoutchouc pour remplacer les pattes de l’animal. Ces brosses oxygènent l’eau, tout en empêchant les mauvaises herbes de prendre racine. Cette innovation survient alors que la riziculture japonaise est menacée par la baisse de consommation de riz, et surtout le vieillissement de la population qui entraîne une pénurie du personnel. Aigamo pourrait jouer un rôle important dans la conservation de cette industrie ancestrale.

Enfin, ce prototype est en pleine phase de tests à Yamagata, au nord du Japon. Pour le moment, la commercialisation de ce robot n’est pas à l’ordre du jour. Quoi qu’il en soit, cela reste une utilisation fascinante de la technologie pour venir en aide à la nature.