Newsjacking est un nouveau concept inventé par David Meerman Scott dans son livre du même nom. En effet, cette nouvelle technique de marketing consiste à détourner une nouvelle en y injectant ses idées dans le but de générer visibilité et engagement sur les réseaux sociaux.
Mais plus simplement, cela signifie prendre quelque chose qui est populaire et dont on parle beaucoup et l'utiliser pour attirer plus d'attention sur vous ou votre entreprise. (Comme ces marques l'ont fait avec PokémonGo ou avec Star Wars.)
En effet, cette nouvelle stratégie peut aider les entreprises à se faire remarquer en surfant sur la «vague de popularité». Mais attention, le Newsjacking peut être mi-ange/mi-démon dans le sens où celui-ci est capable de produire des bons buzz comme les bad buzz. Cette nouvelle technique est donc à double tranchant, il faut savoir comment l’utiliser, le bon moment et éviter de détourner des sujets sensibles.
Il y a trois règles pour un Newsjacking efficace !
Règle n° 1: Choisissez la bonne nouvelle
Vous ne pouvez pas relier toutes les histoires à Newsjack. Gardez un œil sur les tendances, et connaissez suffisamment votre marque pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si cela ne semble pas être un lien naturel, ce n'est probablement pas le cas.
Règle n° 2: Soyez ponctuel
David Meerman Scott nous donne beaucoup de conseils utiles quand il s'agit d'obtenir le bon timing sur Newsjacking. Il suggère que le bon moment pour Newsjack est juste avant que l'histoire ne gagne du terrain et que les journalistes commencent à chercher plus d'informations.
Règle n° 3: Pensez critique
Vous devez apprendre à critiquer les histoires de votre Newsjacking et comment vous le faites. Regardez-le du point de vue d'un internaute de tous les jours qui rencontrera ce contenu ! Pensez-vous que ce serait offensant? Pensez-vous que ça va être drôle? Est-ce que ça fait du sens? Parfois, il est difficile d'être critique au sujet de votre propre travail, il est donc bon d'obtenir une deuxième opinion sur votre idée avant que quelque chose ne sorte.
Un exemple de Newsjacking : Airbnb fait la promo des destinations "shitholes" après l'insulte de Trump
Pendant une réunion qui a eu lieu récemment à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump a caractérisé Haiti, El Salvador et de nombreux pays d’Afrique comme étant des pays « shitholes ». En réponse à cette honte, la plateforme mondiale de locations d'hébergements Airbnb a décidé de promouvoir ces destinations et montrer que non, ce ne sont pas des « shitholes ». Selon des sources médiatiques, le célèbre site aurait « déboursé pas moins de 100.000 dollars pour une campagne digitale faisant la promotion d'annonces dans les pays pointés du doigt par le président américain ».
Il s’agit ici d’un bel exemple de newsjacking ! Un tel buzz médiatique pourrait donner l’envie à beaucoup de personnes de partir visiter ces pays, notamment grâce à des services comme Airbnb.
Rappelez-vous: le Newsjacking est synonyme de rapidité, de précision et de crédibilité. N'essayez jamais de répondre à des choses que vous ne connaissez pas ou d'associer votre marque à des histoires sans rapport qui pourraient vous revenir plus tard. Toujours garder un œil sur les nouvelles et tenter d'injecter quelque chose de nouveau dans une histoire ou un débat.
Tant que vous gardez les choses rapides et fraîches, le Newsjacking améliorera votre référencement, vous donnera une publicité gratuite et, espérons-le, génèrera un énorme pic de ventes.
