Le monde du marketing est une source insoupçonnable de nouvelles idées, il surprit et flatte d’un seul coup. Très utilisé aujourd’hui pour attirer l’audience, générer des gains et obtenir des résultats prouvés par la science, il fait partie des tendances marketing très populaires depuis plus de 10ans, c’est le marketing olfactif.
Pour avoir un coup d’éclair, le marketing olfactif est l’utilisation des odeurs dans la politique de communication de l’entreprise visant le produit et/ou le point de vente. Il a pour but de se rapprocher du consommateur ce qui implique immédiatement un accroissement perceptible du chiffre d’affaires. Car selon une étude, l’olfaction peut booster de plus de 30% les achats compulsifs.
Scientifiquement, il est prouvé que l’odeur s’ancre dans la mémoire et crée un souvenir, alors quand on la sent une autre fois, c’est juste un déclencheur qui fait réveiller à nouveau le souvenir et le sentiment. On parle de la mémorisation de l’émotion. Cependant, il est important de faire vivre au client des moments de confort et de bien être quand il est présent dans l'espace de vente, donc la création d’une ambiance spécifique est indispensable.
Harmoniser tout le sensoriel à une odeur séduisante sert d’abord à attirer l’attention, à provoquer l’envie et avoir le plaisir de faire le shopping, car sentir l’odeur de ses souvenirs suscite chez le client le besoin de rester plus et d'avoir plus de contact avec les produits présentés, chose qui augmentera la chance de conclure des achats vite et bien. En effet, il y a toute une variété d’odeurs à diffuser à l’intérieur ou à l’extérieur des magasins, showrooms. Le chocolatier par exemple lance l’odeur du chocolat, pour provoquer la gourmandise chez les gens, et leur donner envie de déguster son produit. Les hôtels et les Riads au Maroc parfument légèrement et discrètement les espaces par l’Oud et le Jasmin en faisant le rappel à la tradition. Les odeurs de la nature, de la fraîcheur (Foret, mer, arômes fruités), sont très utilisées par les enseignes lors de la présentation de leurs nouvelles collections, mais il est interdit de diffuser une odeur qui n’a aucune relation avec le produit, par exemple l’utilisation de la fameuse odeur du chocolat pour vendre les équipements du sport ou les électroménagers, car c’est une commercialisation trompeuse qui peut manipuler les clients.
Pour s’identifier, les marques font appel à « la signature olfactive » c.-à-d. la création d’un parfum d’ambiance. Ce dernier doit être original et luxueux, c’est un signe de raffinement qui valorise leurs images. En fait, les grandes enseignes tirent profit de l’expertise des spécialistes, qui ont mis leur savoir-faire pour la création de ce qu’on appelle « le parfum fragrance ».
La réussite engendre succès et le succès engendre des suites. Alors pour avoir un résultat plus fort de l’olfaction, le périmètre est agrandi avec l'avènement du digital. Maintenant on peut réaliser nos achats en étant devant notre écran PC, tablette ou Smartphone. Eh bien ! Le marketing digital a vu le jour en faisant appel à la présentation d’une image pleine de vie et de couleur, d’une publicité hyperactive et énergique, ainsi que d’un storytelling attractif et émotionnel tout en étant un moyen irrésistible d’influence et d‘attrait. Pourtant le face à face est le mode de fonctionnement du marketing olfactif. Cependant, pour s'adapter au contexte olfactif, des solutions ont été imaginées et réalisées.
Effectivement, apporter l’olfaction jusqu’au client à travers son monde digital devient réalisable et la science a réussi le défi, car les spécialistes doués pour ce sujet ont travaillé sur le concept de développement des messages olfactifs pour rendre l’expérience utilisateur fascinante et plus intéressante. Tout d’abord, l’apparition d’une application qui permet d’envoyer et de recevoir des messages parfumés à l’aide des périphériques olfactifs, et par la suite, l’invention d’un diffuseur connecté. Ce dernier répond le mieux possible aux exigences des marques en assurant l’adoption d’un « logolf » logo olfactif qui va juste au but.
En d’autres termes, pour avoir un résultat efficace en assurant la distinction et l’originalité recherchée par les marques, l’olfaction fait la différence et marque la trace, tout en prenant la place parmi les meilleures techniques du marketing contemporain.
