Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 02 Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 02 Juin 2017

title..

KENYA :
La numérisation Booste le Business Des agriculteurs, Dit une étude de l’ONU : « Une Nouvelle étude De Cas Réalisée Par L’Alliance Better Than Cash Des Nations Unies Montre Comment L’organisation Agricole à But Non lucratif One Acre Fund, En Partenariat Avec Citi Inclusive Finance, est Parvenue à Numériser Les Remboursements de Prêts Des agriculteurs Au Kenya. Cette Initiative a Considérablement favorisé la Transparence et L’efficacité, et Contribué au Développement Economique et à L’inclusion Financière de Milliers De Petits Exploitants et De leurs familles. One Acre Fund, avec Le Soutien de Citi, a Rendu Possible en Toute Facilité Pour les agriculteurs le remboursement de Prêts en « Argent Mobile » Plutôt Qu’en Espèces, Réduisant ainsi L’incertitude, L’inefficacité, L’insécurité et Les Coûts élevés Causés Précédemment Par Les Opérations en Espèces...»


SENEGAL :
La société Civile plaide pour la prise en Compte de la Nutrition Dans le Programme National D’investissement Agricole : « Les acteurs De la Société Civile Sénégalaise, Réunis au Sein De La Plateforme Pour Le Renforcement De la Nutrition et De la Sécurité Alimentaire (Scaling up Nutrition, Appellation Anglaise), ont plaidé Mercredi à Dakar, Pour la Prise en Compte Effective de la Nutrition Par la Seconde Génération Du Programme National D’investissement Agricole (Pnia) en Cours D’élaboration.

La Banque mondiale Appuie le Secteur Pétrolier Sénégalais avec 29 Millions De Dollars : « Mercredi, la Banque Mondiale a annoncé Qu’elle Débloquera 29 Millions de Dollars Pour Appuyer L’industrie Naissante du Pétrole au Large Des Côtes du Sénégal. D’après L’institution De Bretton Woods, Les fonds Aideront Dakar à « Superviser le Développement Du pétrole et Du Gaz et à Instaurer Plus De transparence Dans Les Négociations avec Les Entreprises Internationales », Rapporte Reuters. En effet, La question De la Transparence Dans la Gestion Des Gigantesques Ressources D’hydrocarbures Dont Regorge Le Pays Occupe Une Place Prépondérante Dans L’actualité Depuis Plusieurs Mois. Certains Partis Politiques et Organisations De la Société Civile Accusent Notamment le Gouvernement et le chef de l’Etat, Macky Sall, de Mener Des Négociations Opaques avec Les entreprises Pétrolières. L’année Dernière, le président Sénégalais Avait été Accusé D’avoir Favorisé L’attribution D’un important Périmètre Pétrolier A une entreprise Dirigée par Son frère Cadet, Aliou Sall...»


ZAMBIE:
La holding D’investissement ZCCM-IH n’a Plus que 4 mois pour Céder 10% d’Investrust Bank : « La firme D’investissement Zambienne ZCCM-IH devrait Très Prochainement Céder Jusqu’à 10% sur La Participation Qu’elle Détient Dans le Capital de la Banque Investrust. Elle A jusqu’au mois D’octobre 2017 pour Se Mettre à jour par Rapport avec La Régulation Des Marchés Financiers en Zambie. En février 2017, ZCCM-IH avait Massivement Souscrit à Une Augmentation De Capital d’Investrust Bank, Faisant Passer Sa Participation de 10 à 48,6%. Avec ce niveau de présence au capital de d’Investrust qui est cotée sur le Lusaka Stock Exchange, ZCCM-IH était Contrainte De faire une offre de Rachat Pour Acquérir les Actions Qu’elle ne Détient Pas Encore...»


NAMIBIE :
La Namibie Prévoit D’injecter 12 Milliards $ en 5 ans Dans Plusieurs Secteurs Dont L’énergie: « Le gouvernement Namibien Prévoit D’investir 134 Milliards de Dollars Namibiens (environ 12,44 Milliards $) Dans Les Secteurs énergétique, Hydraulique, et Sanitaire, a Révélé Hier, Hage Geingob , Le Président de la Namibie. Cette Injection De fonds qui S’étalera Sur Les Cinq prochaines années Permettra, Aussi Bien de Réhabiliter et D’améliorer Les Infrastructures Existantes, Que d’en Construire De Nouvelles. La réalisation de Ces Investissements entre Dans le Cadre Du Programme National De Développement qui Couvre également les Secteurs De L’agriculture, De L’industrie Manufacturière, De la Pêche, Du Tourisme et Des Mines. « En Nous Concentrant Sur Ces Secteurs, Nous Serons Capables de Créer Plus D’emplois afin D’absorber Les Nouveaux Arrivants sur le Marché De L’emploi.», a assuré le Président...»


GUINEE :
Le Secteur Minier a Contribué de Plus de 98% aux Revenus D’exportation De la Guinée Conakry en 2016 : « En 2016, Les Produits Miniers ont Contribué De 98,97% (Contre 84,12% En 2015) aux Revenus D’exportation De la Guinée. C’est Ce Que Rapporte la Banque Centrale Du Pays Dans Son analyse De la Balance Des Paiements De L’année. Selon l’institution, Les Exportations FAB (frais de Transport et De douane y compris) Sont Passées de 1,78 Milliard $ En 2015 à 2,4 milliards $ en 2016, en Grande partie Grâce à une Hausse Des Valeurs Des Produits Miniers Exportés. La valeur Totale Des Exportations de Bauxite (principal Minerai Du Pays) a augmenté De 48,11% à 882,99 Millions $. Cela est dû à l’évolution Du prix du Minerai Sur le Marché Asiatique (Chine, Singapour), Principale Cible de la Guinée. Dans Le Même Temps, L’évolution Du prix de l’or ainsi Que Les actions du Gouvernement Pour aider Les Sociétés Artisanales à expédier leurs Produits, ont Fait Croître la Valeur Des Exportations Du métal de 48,7% à 960,92 millions $. Les exportations De Diamants ont augmenté à 22,14 Millions $ (21,83%), Performance Principalement attribuable au Démarrage Des Opérations D’une Nouvelle Compagnie, en L’occurrence Guiter Mining...»


CAMEROUN :
Orange Inaugure Son Complexe de Douala, Construit Sur 12 880m2 et d’une Valeur de 16 Milliards FCFA : « Le 31 mai 2017, L’opérateur De téléphonie Mobile Orange Cameroun a Inauguré Son Complexe de Douala, Construit sur une Superficie de 12 880 m2 et D’une Valeur de 16 Milliards FCFA. Situé Dans le Quartier de Makepe, le Complexe est Composé D’un bâtiment à Usage de Bureaux abritant Divers Services Dont une Command Room Qui Sera Connectée en Permanence à Toutes Les agences Orange du Pays, et D’un Data Center Considéré Par la Société Télécoms Comme le Plus Grand du Groupe Télécoms en Afrique Centrale et de l’Ouest. Selon les Déclarations de Bruno Mettling, le Directeur Général-adjoint D’Orange, en Charge De la Zone Afrique et Moyen-Orient (MENA), Cet Investissement Témoigne De l’engagement Du Groupe à Toujours Améliorer La qualité des Services Offerts aux Camerounais et à Accompagner le pays Dans sa Révolution Numérique. « Ce que Nous Vivons Aujourd'hui, C'est Une nouvelle étape de Cette Révolution : Celle des usages avec de plus en plus de Services Rendus aux Particuliers, aux Entreprises, aux Administrations», a-t-il déclaré...»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.