Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 1er Juin 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 1er Juin 2017

title..

SENEGAL :
La Malédiction Du Pétrole et du Gaz. Comment L’éviter au Sénégal ? (Par Ibrahima Sène) : « À L’horizon 2021, L’exploitation Pétrolière et Gazière Devrait Débuter au Sénégal. Cette Perspective a ouvert un large Débat qui est Devenu presque Une obsession Dans le Pays, Par La Peur de voir Notre Peuple tomber Dans ce que l’on Nomme Communément la « Malédiction Des Matières premières », dont le Pétrole et le Gaz. Les autorités De l’Etat ont entrepris d’assurer le Peuple par la Création d’un « Comité D’Orientation pour le Pétrole et le Gaz » (COS-Pétro Gaz) Qui vient D’organiser un Colloque International à cet effet, en Collaboration avec « L’Initiative Pour la Transparence des Industries Extractives » (ITIE) à laquelle le Sénégal a Souscrit...»


GHANA :
La Consommation de Viande de Volaille Devrait s’élever à 193 000 Tonnes en 2017 : « La Consommation Ghanéenne de Viande de Volaille Devrait se Chiffrer à 193 000 Tonnes en 2017, Soit Une Progression de 9% par rapport à l’année Dernière. C’est ce que Révèle le Département Américain de L’agriculture (USDA), Dans Un rapport daté du 23 mai Dernier. Pour Répondre à Cette Consommation, le Pays Produira 35 000 Tonnes de Viande de Poulet et Devrait importer Cette Année 158 000 Tonnes de La Même Denrée, Soit 14 000 Tonnes de Plus Que L’année Dernière. Cette hausse attendue Tient essentiellement à la Croissance De la demande Des Consommateurs urbains Pour la Viande de Poulet Congelée Importée en Raison de son prix Relativement bas par rapport à Celui Produit localement. En Effet, D’après l’USDA, alors Que Le kilogramme de Viande importée Se vendait à 3,5 $ en 2016 sur le Marché, La Même Quantité de Viande Locale Valait 15 $. La faute à une Hausse Des Coûts De l’alimentation Animale (60-70% Des Coûts Totaux de Production) et De L’énergie...»


COTE D’IVOIRE :
Nestlé inaugure un Nouveau Centre de Distribution à Yopougon : « Nestlé, Le leader suisse De l’agroalimentaire a Ouvert hier dans la Zone industrielle de Yopougon à Abidjan, un Nouveau Centre de Distribution de Ses Produits, Rapporte L’Agence ivoirienne De Presse (AIP). Inauguré par Jean Claude Brou, ministre ivoirien De l’Industrie et des Mines en Présence de John Miller, Directeur Régional en Charge De L'Afrique Subsaharienne, le site S’étend sur Une Superficie totale de 28 991 Mètres Carrés (m2) dont 5 600 m2 Sont alloués au Stockage de Quelque 11 560 Palettes. Les travaux de Construction De l’infrastructure ont Mobilisé un Investissement Total de 6 Milliards De Francs FCFA et Duré Deux ans. Selon Les Propos De Stanislas Guedj, Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, Rapportés Par l’AIP, Ce Nouvel Engagement Du Groupe Suisse vient ériger La capitale ivoirienne Abidjan, en Un Véritable Pôle économique De croissance Des Activités Du Groupe en Afrique...»


MOZAMBIQUE :
La Dette Publique a atteint Un Niveau effarant (Banque centrale) : « De 2013 à 2017, la Dette publique Mozambicaine est Passée de 40% du PIB, à environ 120%, un Niveau Effrayant, a Révélé Dimanche Dernier à Cascais, Dans La Périphérie De La Capitale Portugaise, Rogério Zandamela ,le Gouverneur de la Banque Centrale Du Mozambique. Selon lui, Une Partie de L'augmentation de la Dette Publique Découle D’emprunts Non Planifiés Qui Représentent un Montant Important. Malgré cela, Le Gouverneur de Banco de Moçambique, Cité par L'agence de Presse Portugaise Lusa, A déclaré qu'il était Confiant en ce Qui Concerne la Capacité du Pays à Surmonter La Crise économique, Budgétaire et Financière Actuelle, Sans Cacher qu'il y a, Toutefois, de Nombreux Défis à Relever. Au Conseil National des affaires organisé Par la Confédération Des Associations Economiques du Mozambique, à Maputo, L’administrateur de Banco de Moçambique, Waldemar de Sousa a Déclaré que le Rétablissement de la Confiance Des donateurs et du Fonds Monétaire International Reste un Défi De Taille...»

Eni prendra la Décision Finale D’investissement Pour le FNLG du Champ Coral Cette Semaine : « Mardi, Un porte-parole de la Société italienne D’exploitation De Ressources D’hydrocarbures Eni a Confié à Reuters que la Décision Finale D’investissement Concernant L’unité flottante De liquéfaction de Gaz Naturel Du Champ Coral Sud Sera Prise avant La fin De Cette Semaine. La Décision était Attendue par L’ensemble Des Parties Prenantes Depuis Plusieurs Mois. Une Décision finale D’investissement Avant la fin Du Troisième Trimestre De Cette Année Permettra de Rendre Effective Le Lancement De la Production De Gaz Naturel liquéfié (GNL) Prévu entre 2022 et 2023.Le Projet Nécessite Le raccordement De Six puits Sous-Marins à Une installation Flottante de Production Qui devrait Produire 3,4 Millions de Tonnes de GNL Par an, Pendant 25 ans. L’ensemble Sera Composé D’installations de Traitement, de liquéfaction, de Stockage et de Déchargement de Gaz...»


ANGOLA :
L’industrie Minière Croîtra de 6,7% Dans les Cinq Prochaines années (BMI Research) : « Selon BMI Research, L’industrie Minière Angolaise Enregistrera un Taux de Croissance Moyen Positif de 6,7% sur les Cinq Prochaines années (entre 2017 et 2021). La firme D’analyse fonde ses Prévisions sur une Potentielle Hausse de la Production de Diamants (principal produit minier du pays), Stimulée par de Nouveaux Projets et la Croissance de la Demande Mondiale. Elle a également évoqué la Stratégie Mise en œuvre par le Gouvernement pour Diversifier son économie qui Souffre de la Crise du Pétrole, sa Première Source De revenus. L’Etat a annoncé un Programme D’investissement dans 23 Nouveaux Projets D’exploration Minière, non seulement dans le Secteur du Diamant, Mais également Dans ceux de l’or, du Phosphate, du Minerai de fer, du Cuivre et des Pierres Naturelles...»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.