MALI :
Projet d’employabilité : une délégation du Mali en visite au Québec : « Les représentants de la Commission scolaire Marie-Victorin ont accueilli une délégation du Mali, du 23 au 27 avril, dans le cadre du Projet pour l’Employabilité des Jeunes du Mali (PEJM). Les visiteurs ont participé à un séminaire sur les bonnes pratiques en gestion d’établissement de formation professionnelle au Québec et au Mali. L’organisation scolaire, les responsabilités administratives et pédagogiques, l’approche par compétences, l’évaluation et l’accompagnement des membres du personnel enseignant ont fait partie des thèmes abordés…»
Infrastructures : Le Mali à l’heure du Grand Oubli Présidentiel (GOP) : « Le pouvoir actuel a l’imagination fertile et surtout des formules pour endormir la conscience des Maliens. La dernière trouvaille : « Grande offensive présidentielle pour les infrastructures ». Il s’agirait d’un programme « présidentiel » de réalisation des projets routiers prioritaires 2016-2018. Cette « grande offensive » a été entendue par les Maliens, le mercredi dernier, lors du lancement des travaux de bitumage de la route Banconi-Djalakorodji-Safo-Nossombougou…»
Afrique développement : Attijariwafa Bank (BIM) lance un club au Mali : « Dans le sillage de la dynamique du Forum international Afrique développement organisé par le Club Afrique développement du groupe Attijariwafa bank, sous l’égide de son actionnaire de référence, la SNI et auquel la communauté économique du Mali prend part depuis sa création en 2010, la BIM s.a. (Banque Internationale pour le Mali, filiale d’Attijariwafa bank) et le Club Afrique développement procèdent au lancement officiel du Club Afrique développement – Mali prévu le 11 mai 2017 à Bamako…»
CAMEROUN :
Electricité : Eneo a recouvré des impayés de près de 4 milliards de FCFA au premier trimestre 2017 : « A l'occasion de la commémoration de la fête du Travail, Joël Nana Kontchou, le directeur général de Eneo Cameroon, la société en charge du secteur de l'électricité au Cameroun, a salué la mobilisation de la Direction commerciale et des régions qui a déjà permis de recouvrer près de 4 milliards de FCFA qui « dormaient dans la poche des clients » au premier trimestre 2017…»
Compétitivité : La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) meilleure entreprise camerounaise selon un classement de Jeune Afrique : « En Afrique centrale, l’on compte seulement 25 entreprises classées, dont 12 Camerounaises, fait savoir Cameroon Tribune qui décrypte ce classement. Avec le choc pétrolier, la Société Nationale des hydrocarbures (SNH) a enregistré une forte baisse de son chiffre d’affaires, de 1 261 milliards de FCFA à 813 milliards seulement. Cependant, elle reste la meilleure entreprise du Cameroun et d’Afrique centrale, mais est désormais 90e au plan continental…»
BENIN :
Le Bénin collecte 38,5 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA : « L’Etat du Bénin a collecté ce mercredi 38,5 milliards FCFA (environ 61,600 millions de dollars) sur le marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à l’issue de son émission par adjudication de bons et obligations du trésor, a appris APA auprès de l’agence UMOA-Titres basée à Dakar. Cet Etat sollicitait via son trésor public, 35 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). Mais, il a finalement retenu 38,5 milliards sur un montant total de soumissions de 44,536 milliards FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 127,25%...»
COTE D’IVOIRE :
Un « atelier d’inspiration » pour la promotion de l’innovation ouvert à Abidjan : « La Société Ivoirienne de Banque (SIB) a initié mercredi, à Abidjan, un atelier d’inspiration et de sensibilisation en prélude au « hackathon » de l’innovation organisé par le groupe marocain Attijariwafa Bank, prevu du 19 au 21 mai dans cinq villes, à savoir Tunis, Paris, Casablanca, Dakar et Abidjan. Le hackathon (contraction de hack et marathon) désigne à la fois une compétition qui se déroule en 48 heures « non stop », où des groupes de collaborateurs internes et acteurs externes se réunissent afin de produire des solutions innovantes répondant à un challenge proposé, fait-on savoir…»
Le gouvernement officialise une baisse de 9% de son budget 2017 : « Les ambitieux projets d'investissements prévus par Abidjan devront attendre. Dans un nouveau projet de loi, présenté en conseil des ministres mercredi, l'exécutif acte une coupe dans les investissements et une hausse des dépenses ordinaires pour répondre aux grèves des fonctionnaires et, sans doute, solder les mutineries au sein de l'armée…»
Café cacao : ouverture à Abidjan de la 6è session de la Plateforme de partenariat public-privé : « La sixième session de la Plateforme de Partenariat Public-Privé (PPPP) de la filière café cacao s’est ouverte, mercredi, à Abidjan pour faire le point des activités et échanger sur les sujets d’actualité de la filière, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne. Pendant deux jours, environ 300 participants du secteur public constitué des ministères et des institutions, mais également du secteur privé (des industriels chocolatiers, des exportateurs, des firmes phytosanitaires, des organisations de producteurs, des organismes de certification, des producteurs, des cabinets de formation, des partenaires techniques et financiers) feront le point des activités avant de partager les résultats des projets et programmes exécutés dans le cadre de la PPPP…»
SENEGAL :
UEMOA : Près de 4.000 milliards FCFA de soumissions hebdomadaires sur le marché des adjudications de la BCEAO : « Le montant moyen des soumissions hebdomadaires sur le marché des adjudications de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’est établi à 3.923,5 milliards FCFA (environ 6,277 milliards de dollars) en mars 2017, a appris mardi APA auprès de cet institut d’émission basé à Dakar…»
1 million de Sénégalais pour exiger le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers : « Aussitôt créé, le collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal (Cc-Rapms) lance déjà les hostilités contre l'État du Sénégal. En conférence de presse le mardi, le porte-parole du jour, le député Mamadou Lamine Diallo, a dévoilé la stratégie de lutte qu'ils comptent mettre en œuvre. Des plaintes à travers le monde et une pétition…»
BURKINA FASO :
Caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso : Le parlement autorise sa création : « L’accès aux financements constitue une des principales contraintes à la réalisation d’investissements publics et privés dans notre pays. Sans oublier l’inadéquation entre les possibilités et outils de financement offerts par les institutions financières et les besoins de financement des investissements structurants. En effet, le marché actuel du financement des investissements est confronté à : l’insuffisance de financement d’investissements structurants, la quasi inexistence de financement à long terme par les banques existantes, l’inexistence d’une institution-tiers de confiance au Burkina, nécessité de sécuriser et rentabiliser des fonds de retraite et d’épargne. D’où la nécessité de développer des stratégies alternatives en vue d’élargir la base des ressources financières longues, mobilisables pour le financement des investissements structurants. De ce fait, la création de la CDC-BF se présente comme l’une des solutions les plus viables…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
