Dans le but de vulgariser la flexibilité du change qu’opérera bientôt la Banque centrale, la Banque des marchés de capitaux (BMC) de la Banque Centrale Populaire (BCP) vient d’annoncer le lancement d’un cycle de conférences baptisé «Cap Market». A travers le lancement de se dernier la banque marocaine vise à présenter à la centaine des partenaires et clients de la BP Centre-Sud les outils nécessaires à la bonne gestion des risques liés au nouveau régime des changes.
En effet, le point de départ de ce cycle, organisé sous le thème « Nouveau marché des changes au Maroc, entre flexibilité du régime et nouvelles instructions des changes », sera la ville d’Agadir avant de passer par Marrakech (09 mai), Casablanca (10 mai), Rabat (11 mai) et Tanger (17 mai).
Selon les analystes, ce nouveau dispositif devrait améliorer la compétitivité de l’économie nationale, atténuer les déséquilibres extérieurs et les chocs exogènes et limiter la pression sur les réserves de change et se prémunir contre les crises de change.
Il requiert toutefois l’adéquation du niveau des réserves de change, la solidité des fondamentaux macro-économiques, la résilience du système bancaire et l’adaptation du cadre de politique monétaire au ciblage d’inflation et du cadre opérationnel de Bank Al Maghrib, outre la mise en place de mécanismes de protection et de soutien.
