Le groupe APM Terminals s’est engagé à développer, dans les pays où il est présent, des terminaux efficients et respectueux de l’environnement. Ceci passe par le développement et la mise en place de nouveaux standards, par des exigences dans le choix d’équipements à faible impact sur l’environnement, ainsi que par la sensibilisation et le développement des capabilités, et par l’évaluation permanente des performances.
Au Maroc, l’engagement d’APM Terminals Tangier pour la préservation de l’environnement s’est concrétisé à travers différentes actions. En matière de recyclage, l’opérateur a mis en place des partenariats avec des entreprises spécialisées afin de revaloriser les déchets. Ces derniers sont soit utilisés à l’intérieur du terminal, à l’image des pneus en fin de vie qui se reconvertissent en pots pour les plantes, ou encore des huiles et du bois usagés qui sont utilisés pour produire de l’énergie. D’autres sont triés et séparés des autres déchets, afin d’être éliminés sans nuire à l’environnement.
Sur un autre registre, APM Terminals Tangier a réussi à réduire le taux d'émission de CO2 par conteneur de 20% entre 2009 et 2016, grâce à la mise en place de plusieurs projets (lumières blanches, Eco RTG, VTL, actions de sensibilisation...). L’opérateur s’efforce également de réserver des espaces verts autour de ses bâtiments, une initiative qui favorise la réduction des émissions de CO2.
Pour rappel, APM Terminals Tangier est labellisé RSE par la CGEM et est certifié ISO 14001 par Bureau Veritas pour la gestion de l’environnement. L’opérateur portuaire tient à participer à toutes les grandes manifestations environnementales, afin de pouvoir partager son expérience en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Ainsi, le Terminal a représenté le Groupe en 2016 en participant à la MEDCOP climat et à la COP22.
