Le fabricant néerlandais de GPS de guidage routier, TomTom, vient d'annoncer l'extension de ses services au Maroc. La société est spécialisée dans l'analyse du trafic routier. Elle fournit ainsi des informations sur l'état du trafic (zones d'embouteillages, travaux, accidents routiers...).Ces informations, qui s'affichent sur les écrans GPS, permettent aux usagers connectés d'éviter les routes congestionnées et d'emprunter des itinéraires plus faciles.
La gamme des produits TomTom se compose à la fois de systèmes de navigation autonomes pour la voiture ou la moto, conçus sur une plateforme Linux, et de logiciels à installer sur des téléphones portables, assistants personnels et smartphones. Le service couvre actuellement 68 pays, soit une population de 5 milliards de personnes, selon TomTom.
Rappelons que TomTom a créé des partenariats avec plusieurs constructeurs automobile. Le plus important est celui avec Renault où il s'est vendu plus de 2 millions de Carminat TomTom/LiVE entre 2008 et 2015. Renault a également travaillé en étroite collaboration avec le leader du GPS TomTom pour inventer R-Link, la tablette tactile de 7 pouces incorporée dans les véhicules Renault.
