Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Vendredi 7 Juillet 2017

L'économie panafricaine en bref du Vendredi 7 Juillet 2017

title..

TANZANIA :
Mines : la Tanzanie suspend l’octroi de toute nouvelle licence : « Jusqu’à nouvel ordre, le Président tanzanien, John Magufuli, ne veut plus entendre parler d’octroi de nouvelles Licences minières aux investisseurs, étrangers comme nationaux. Il a donné ses ordres dans Ce sens, mardi 4 juillet, au ministère de l’Energie et des Ressources minérales. Parallèlement, le gouvernement passera à la loupe les différentes licences déjà en cours. « Toutes les licences minières accordées par le gouvernement devraient être réexaminées Pour vérifier dans quelle mesure le gouvernement en tire bénéfice », a déclaré le locataire De la State House de Dar es Salam. Riche en ressources minières, le sous-sol tanzanien abrite D’énormes quantités d’or et de diamant -deux minerais qui constituent d’ailleurs la moitié Du commerce extérieur du pays- mais aussi de l’uranium, du fer, des phosphates et de Nombreuses pierres précieuses. Cette richesse minière a fait du pays une destination Privilégiée pour les compagnies internationales qui y exploitent depuis de nombreuses Années de vastes espaces. Magufuli quant à lui estime que ces ressources appartiennent aux Tanzaniens et qu’ils devraient être les premiers à en bénéficier…»


CAMEROUN :
Le Cameroun et la Deutsche Bank finalisent un crédit de 30 milliards FCFA pour renforcer le Transport d’électricité : « Louis Paul Motaze, le ministre camerounais de l’Economie et le Directeur des opérations de la Deutsche Bank Espagne, Antonio Navarro Escabias, ont signé Le 5 juillet à Yaoundé, trois conventions de crédit d’un montant total de 30,18 milliards de FCFA pour le renforcement des réseaux de transport d’électricité dans la capitale du pays. La Première convention de crédit commercial porte sur un montant de 13 193 282,05 euros, Soit environ 8,6 milliards de FCFA. Il couvre 100% des primes d’assurances, ainsi que d’autres Dépenses non couvertes du projet. Le second crédit porte une somme de 17 890 158,95 Euros, soit environ 11,74 milliards FCFA. C'est un crédit acheteur, garanti par l’Agence Espagnole de garantie des crédits à l’exportation (Cesce). La dernière convention est fixée à 15 000 000 euros, soit environ 9,84 milliards FCFA. Elle est garantie par l’Agence Belge de Crédit à l’exportation (Credendo) qui financera les biens et services d’origine belge, ainsi Qu’une portion des biens et services originaires du Cameroun dans le cadre dudit projet…»


COTE D’IVOIRE :
La Côte d’Ivoire a vendu par anticipation 1 million de tonnes de cacao de la saison 2017/2018 : « En Côte d’Ivoire, 1 million de tonnes de cacao de la saison 2017/2018 ont été Vendues par anticipation, a confié à Bloomberg une source proche du dossier ayant requis L’anonymat. Ce stock affiche une légère hausse de 5% par rapport aux estimations du 27 mai Dernier (950 000 tonnes). D’après la même source, le Conseil du Café-Cacao (CCC) prévoit de Porter ce volume à 1,3 million de tonnes avant le début de ladite saison, le 1er octobre Prochain. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a livré au 30 juin, 1,82 million de tonnes d’or brun de La saison 2016/2017, indique Bloomberg qui mentionne des documents officiels du Gouvernement…»


MALI :
la BOAD arrange un financement de 84,8 millions € pour la construction d’une centrale Thermique de 90 MW à Kayes : « La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) Annonce le closing du financement du premier projet de production indépendante d’énergie Au Mali, intervenu le 12 juin 2017. La BOAD, en ses qualités de Mandated lead arranger (arrangeur principal) et de prêteur, a en effet mobilisé une facilité de 84,8 millions d’euros (soit environ 55,6 milliards de FCFA) en faveur de la société Albatros Energy Mali pour la Construction d’une centrale thermique de 90 MW à Kayes. En complément de son prêt de 6,6 milliards de FCFA, la BOAD a syndiqué des concours bancaires pour un montant total D’environ 75 millions d’euros auprès de quatre institutions internationales de financement Du développement :..»


RWANDA :
Le PIB du Rwanda progresse de 1,7% au premier trimestre : « Au premier trimestre, le PIB Aux prix actuels du marché était estimé à 1.817 milliards de francs rwandais (environ 2,1 Milliards de dollars), contre 1.593 milliards de francs rwandais au même trimestre de l’année Dernière, selon le rapport. Cela indique que le secteur des services a contribué jusqu’à 46% Du PIB alors que l’agriculture a pesé pour 32%. Le secteur industriel a contribué 15% du PIB Et 7% a été attribué à l’ajustement des taxes et des subventions aux produits. Le rapport Montre que l’agriculture a augmenté de 3% et a contribué à hauteur de 0,8% du taux global De croissance du PIB. Les cultures d’exportation ont baissé de 24% principalement en raison De la diminution de la production de café et de thé. Yusufu Murangwa, directeur général de L’INSR, a déclaré que le secteur agricole a été soutenu par la croissance des cultures vivrières Qui a augmenté de 4% en raison de la première saison de récolte de 2017…»


NIGERIA :
Sur les 300 millions $ levés en « obligations diaspora », combien les Nigérians ont réellement Souscrit ? : « Le Nigéria avait déjà franchi une étape décisive lorsqu'il y a quelques temps, Son Gouvernement a annoncé l'émission d'obligation souveraines de 100 millions $, ciblant Sa Diaspora à l'étranger. C'est un mécanisme rare de mobilisation de ressources pour les Etats, Que seuls l'Inde, le Pakistan et Israël ont expérimenté dans la catégorie des pays Emergents. L'opération s'est soldée par un succès pour la deuxième puissance économique D'Afrique qui, avec ce procédé, a mobilisé l'équivalent de 300 millions $, mais une Incertitude existe sur le niveau de participation des Nigérians de la diaspora à cette Opération. Techniquement, le Nigéria qui a déjà mobilisé 1,5 milliard $ cette année sur le Marché international des capitaux, n'a pas de problème avec les investisseurs…»


Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.