ZAMBIE :
La Banque mondiale partagée entre espoir et inquiétude : « Un taux de croissance de 5% Pour l’année 2019 en Zambie, contre 4,1% actuellement. C’est une prévision de la Banque Mondiale dans son dernier rapport sur la situation économique du pays publié ce jeudi 30 Juin. La constance de la croissance économique zambienne est imputée principalement à la Bonne santé des principaux secteurs de tels que l’agriculture, les mines et la fabrication, qui Soutiennent le redressement économique. Avec un sous-sol riche en or, argent, plomb et Cobalt, la Zambie a réalisé 4.1% de croissance cette année alors que le gouvernement tablait Sur 3.9%, à cause de la faible demande chinoise en cuivre. Or la Zambie, premier producteur De cuivre en Afrique, tire deux tiers de ses recettes d’exportation du commerce de cette Matière. D’autres facteurs, externes et internes tels que la baisse des prix des produits de Base et un déficit de la production d’électricité en 2015 et 2016 ont également occasionné Un ralentissement de l’économie zambienne…»
NIGERIA :
700 millions de dollars d’investissements pétroliers au delta du Niger : « Le Nigéria Concrétise sa stratégie de renforcement de sa productivité pétrolière. La compagnie Pétrolière nationale du Nigéria (National Petroleum Corporation (NNPC)) a annoncé la Création d’une joint-venture qui va investir plus de 700 millions de dollars pour le Développement de nouveaux champs de pétrole dans son centre énergétique du Delta du Niger au sud du pays. L’accord tripartite a été signé avec la société d’énergie locale First Exploration, Petroleum Development Company et la société internationale de services Pétroliers Schlumberger pour développer les champs Anyala et Madu. Après avoir trouvé un Terrain d’entente avec les groupes rebelles qui avait miné la production jusqu’en début D’année, le gouvernement veut maintenant intensifier les investissements locaux et étrangers pour augmenter sa production de pétrole brut pour atteindre les 40 milliards de Barils d’ici 2020 et marquer ainsi une hausse par rapport à sa productivité actuelle estimée De 37,2 milliards de barils…»
CAMEROUN :
Reconfiguration du capital de la société d’électricité ENEO : « Sur la base de ce changement, La nouvelle configuration se présente comme suit : 51 % des actions sont détenues par Actis Représenté par Cameroun power holdings (CPH) Contre 56 % par le passé, l’Etat Du Cameroun détient 44 % des parts et le personnel d’ENEO 5% des actions. En d’autres termes, l’actionnariat Camerounais passe de 44 % à 49% contre 51% des actions pour le Fonds D’investissement britannique Actis. Le rachat de ces actions fait partie de la convention De Cession de l’ex entreprise publique la Société d’électricité du Cameroun (SONEL) à la firme Américaine AES Corporation…»
SENEGAL:
Une nouvelle centrale photovoltaïque de 30 Mégawatts à Santhiou Mékhé : « Le Sénégal Vient De franchir un nouveau cap dans son ambition d’atteindre la barre des 20% d’énergie Renouvelable dans son mix énergétique. En effet, le pays vient d’inaugurer la Centrale Photovoltaïque de Santhiou Mékhé, qui devrait produire 30 Mégawatts de quoi subvenir aux Besoins en énergie de 200.000 personnes. Cette unité a nécessité un investissement de 36 Millions d’euros et représente la plus importante centrale du genre en Afrique de l’Ouest…»
BURKINA FASO :
Ministère des infrastructures : Le projet de transport et de développement des Infrastructures urbaines bientôt mis en œuvre : « D’un coût global de plus de 112 millions de Dollars américains financé par la Banque mondiale et la Coopération suisse, avec 5 millions De contrepartie nationale, le projet de transport et du développement des infrastructures Urbaines vise à améliorer la mobilité et l’accès aux infrastructures des populations dans les Zones rurales et urbaines. De la construction de routes, d’ouvrages de franchissement, de Voiries en passant par la construction de marchés et la réhabilitation de pistes rurales, ce Sont de nombreuses infrastructures qui sont prévus dans le cadre de ce projet. Toute chose Qui permettra selon Parimyélé Paul Yaogo, secrétaire général du ministère des Infrastructures « d’améliorer les conditions de vie des populations urbaines et rurales dans Les régions identifiées en réalisant des infrastructures adéquates à leur profit. »…»
7,7 milliards de F CFA pour l’étude de trois grands barrages : « Le Gouvernement burkinabé Va investir une enveloppe de 7,7 milliards de F CFA dans les études d’avant-projet détaillé de Trois grands barrages, a appris APA auprès du ministère de l’Eau. Le premier de ces barrages Est celui de Ouessa dans le Sud-ouest du pays. Considéré Comme le plus grand en termes de Stockage d’eau (4 milliards de m3 d’eau), ce barrage hydroélectrique, hydro agricole, Halieutique et de ressources naturelles prévoit un important dispositif agricole de 30 000 Hectares de périmètres irrigués et d’agricultures diverses…»
ZIMBABWE :
Les producteurs ciblent 200 millions $ De recettes d’exportation de produits horticoles d’ici 2020 : « L’Union des agriculteurs zimbabwéens (ZFU) veut tirer 200 millions $ de L’exportation des produits horticoles, à l’horizon 2020, rapporte le site d’information BH24. « Nous voulons redorer notre statut de premier fournisseur de produits frais au continent Africain et au-delà.», a indiqué Paul Zakariya, directeur exécutif du groupement qui précise Que l’amélioration des techniques et des capacités de production seront nécessaires pour Atteindre cet objectif. Dans ce cadre, explique le dirigeant, la ZFU collabore avec les Horticulteurs et les organise en association De producteurs agricoles afin d’améliorer la Qualité De leurs prestations ainsi que leur accès aux marchés intérieur et régional…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
