1. Les efforts de BMCE Bank of Africa reconnus par Vigeo Eiris : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a toujours été au centre des préoccupations de BMCE Bank of Africa, ce qui lui a valu un positionnement des plus importants dans le palmarès ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance – Vigeo Eiris Ranking Emerging 70) de l’agence de notation leader de la RSE en Europe. Les nombreux efforts et initiatives entrepris par la banque pour ce qui est de la maîtrise de ses risques de responsabilité sociale et à déployer des engagements indéniables pour la mise en place d’un cadre de travail respectueux des droits de l’Homme ainsi que son éthique irréprochable, lui ont valu des scores des plus considérables dans ce classement dédié aux pays émergents ».
2. La CFCIM certifiée «Entreprise sans tabac, niveau Or» : « La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) vient d’être certifiée «Entreprise sans tabac, Niveau Or» par la Fondation Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers. Cette certification au titre de l’année 2017 a été décrochée, suite à un audit effectué en mai dernier par la commission de la Fondation Lalla Salma de prévention et de traitement des cancers. Les auditeurs ont pu relever les efforts déployés par la Chambre et son comité de coordination dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le tabagisme. La CFCIM accompagne, par ailleurs, tous ses collaborateurs souhaitant intégrer le programme de sevrage tabagique ».
3. Tourisme : Des décideurs chinois en visite au Maroc : « L’Office national marocain du tourisme (ONMT) reçoit jusqu'au 16 juin une importante délégation chinoise qui réunit une cinquantaine de responsables chinois d’agence de voyages, de télévisions, de radios, d’opérateurs de la presse électronique et de la presse papier, en provenance des 3 principales villes de l’empire du Milieu: Pékin, Shanghai et Guangzhou. Les villes concernées par ce séjour de prospection sont Casablanca, Rabat, Marrakech, Chefchaouen et Fès ».
4. Investissements à Tétouan : Plus de 28 millions de dirhams injectés : « Forte de ses potentialités géographiques et de ses infrastructures, Tétouan continue de se positionner comme destination de choix pour les investisseurs tant nationaux qu’internationaux. C’est du moins ce qui ressort des dernières données statistiques émises par le Centre régional d’investissement de Tétouan et rapportées par Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 12 juin. Tétouan s’est ainsi taillé la part du lion pour ce qui est des entreprises créées dans la région, durant les quatre premiers mois de l’année. Elle est suivie de loin par la préfecture de M’diq–Fnideq avec 27% des unités mises en place pendant cette période. Jusqu’à fin avril, les deux provinces ont d’ailleurs connu, grâce à un investissement global de plus de 28 millions de dirhams, la création de 215 entreprises ».
5. Les ambitions marocaines de Total dans le gaz naturel liquéfie : « Total a annoncé son intention d’investir dans des projets d’infrastructure de gaz et d’électricité au Maroc et en Afrique du Sud. La capacité de l’entreprise de production de gaz naturel liquéfié (GNL) atteindra 15 millions de tonnes par an en 2020, mais l’entreprise cherche à conquérir de nouveaux marchés et trouver de nouveaux acheteurs de gaz. Le Maroc prévoit de construire un projet d’une valeur de 4,6 milliards de dollars, ce qui comprend l’importation de plus de 7 milliards de mètres cubes de gaz d’ici 2025, la construction d’une jetée, d’un terminal, de pipelines et de plusieurs centrales électriques à gaz avec capacité de production allant jusqu’à 2 400 mégawatts ».
6. La TGR héberge la CMR clans quelques villes : « La Trésorerie générale du Royaume (TGR) et la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont signé vendredi dernier une nouvelle convention de partenariat. Objectif : permettre à la CMR d’élargir le maillage de ses représentations dans les villes où elle ne dispose pas de délégation régionale. Ainsi, la TGR mettra à la disposition de la CMR un espace d’accueil pour la prise en charge des demandes et requêtes des affiliés et des retraités au sein de certaines trésoreries provinciales et préfectorales. Ces services seront opérationnels d’ici trois mois à Dakhla, Guelmim et Khémisset et pourraient être étendus, d’un commun accord, à d’autres villes ».
7. Ford Afrique du Nord : Achraf El Boustani, promu directeur général des opérations
8. Orange lance Dar Box Duo
9. Le déficit budgétaire 2017 ne tombera pas en dessous de 3% du PIB
10. L’AGEF lance la 3e édition du projet «Diversité des genres en entreprises»
11. Fibre optique: IAM accélère le déploiement
12. L’ONMT déploie un arsenal musclé pour Fès
13. Le Trésor place 2,5 MMDH d'excédents de trésorerie (DTFE)
14. Hausse de 18% des nuitées à Essaouira durant les quatre premiers mois de 2017
15. Maroc Telecom réunit la sphère digitale autour d’un Ftour 2.0
Crédit : IMPERIUM MEDIA
