GHANA :
La Corruption et la Mauvaise Gestion Plombent le Décollage De l’industrie Cacaoyère, Selon la Banque Mondiale : « La Corruption et la Mauvaise Gestion De La filière par le Conseil Ghanéen Du Cacao (Cocobod) sont, D’après la Banque Mondiale (BM), Les Deux Maux qui Entravent De Développement de la Production Cacaoyère et Portent un Préjudice aux Producteurs De la fève. C’est Que Révèle Reuters, qui cite un Rapport Provisoire De l’institution De Bretton Woods. D’après l’institution Financière, le Cocobod a été Incapable D’atteindre l’un de Ses Objectifs Clés Portant Sur la Stabilisation Du prix au Producteur à Un Niveau Permettant Une Rémunération Adéquate Des Facteurs de Production Que Sont la Terre, le Travail et le Capital. Cette Situation Vient Du fait que le Cocobod s’est Concentré Ces Dernières Années Sur l’augmentation de Ses Marges D’exportation (qui représentent Actuellement le double de Celles de la Côte d’Ivoire) plutôt Que Sur L’amélioration des Revenus Des Producteurs.
NIGERIA:
L’exécutif Demande L’approbation Du parlement Pour Sécuriser Un prêt de 1,5 Milliard $ : « Dans Une lettre Publiée le 6 juin, le Président Par intérim du Nigéria, Yemi Osinbajo, Demande au Parlement son Approbation pour Contracter auprès D’institutions étrangères Un prêt de 1,5 Milliard $. Ce prêt Devrait, Selon le Président, Servir à Financer Plusieurs Projets à Travers le Pays. « Au vu De La Réalité économique Actuelle Du Pays, Cette Requête s’impose. Les populations de plusieurs Etats Ont urgemment Besoin D’infrastructures et D’équipements Sociaux de Base », Peut-on lire Dans La Lettre. La requête De l’exécutif intervient alors Que la Dette du Pays en Mars Dernier s’élevait à 19,15 Trillions de nairas (62,91 milliards $), Contre 17,36 Trillions de Nairas (22 milliards $) en décembre 2016…»
CAMEROUN :
Le projet D’une Usine flottante De Gaz Naturel de Kribi Réalisée à 97% : « La Société Nationale Des Hydrocarbures (SNH) Réunie Pour Sa Première Session Ordinaire De l’année, le 6 juin 2017 à Yaoundé, a annoncé le Bon Niveau D’avancement Du projet « Floating Liquefied Natural Gas » (Flng). L’unité a Pour Objet l’installation Et l’exploitation D’une Usine Flottante De liquéfaction De Gaz Naturel au large De Kribi. Au 30 avril, Les travaux de Conversion Du navire Hilli Episeyo en Usine Flottante étaient Réalisés à Environ 97 %, a indiqué Adolphe Moudiki, l’administrateur Directeur Général de la SNH. Par Ailleurs, a ajouté M. Moudiki, l’extension Du Centre de Traitement de Gaz de Bipaga, Qui Accueillera Certaines Installations du Projet D’usine flottante, est quant à elle, Réalisée à 91%. Le navire Hilli Episeyo Doté D’une Capacité de 1,2 Million de Tonnes De Gaz Naturel liquéfié Par an, Devrait Livrer Ses Premières Productions Exportables à partir de Cette Année 2017. L’unité Flottante Pour laquelle Golar LNG a Investi Plus de 700 Milliards de FCFA Permettra Alors de Produire 30 000 Tonnes De Gaz Domestique Chaque Année, et 5000 Barils De Condensat Chaque Jour…»
GUINEE:
Hyperdynamics et SAPETRO achèvent leur Amodiation sur le Pétrole au large de Conakry : «A Conakry, Hyperdynamics et SAPETRO ont Conclu la Transaction Relative à leur accord D'amodiation Signé le 31 mars 2017. Selon Les termes De cet accord, Hyperdynamics Devrait céder à SAPETRO 50% de Ses parts Sur un Contrat De Partage De Production qui Couvre Une Superficie de 5 000 km². En échange, SAPETRO Devrait verser entre 8 et 10 Millions De Dollars à Son Partenaire. Un montant équivalent à la Moitié Des investissements Fournis Par Ce Dernier à partir du 15 Septembre 2016 Dans le Processus de mise En Valeur du périmètre. Dans un Communiqué Disponible sur le Site internet de Hyperdynamics, l'entreprise a Déclaré avoir Encaissé la Totalité Des fonds. Par ailleurs, Les partenaires Ont Annoncé qu'ils feront Un Rapprochement final Des Investissements Totaux Consentis par Hyperdynamics au Cours Des 45 Prochains Jours à Compter du 6 juin 2017 Pour « Effectuer Des ajustements ». Un accord D'exploitation Conjointe a Aussi été Formalisé Pour Décider De la Façon Dont les Opérations Seront Menées Sur le Site…»
ZIMBABWE :
Premier African Minerals Fait Une Déclaration De Ressource Vierge à Zulu : « La Compagnie Minière Premier African Minerals (PAM) a fait Une Déclaration De Ressource Minérale vierge (inexploitée) Pour Son Projet De lithium et de Tantale De Zulu, au Zimbabwe. Selon le code Samrec, le Projet Héberge 20,1 Millions De Tonnes De Ressources Titrant 1,06% de Li2O et 51 Parties par Million (ppm) De Pentoxyde de tantale. Cette Estimation a été Réalisée avec Une Teneur De Coupure de 0,5% D’oxyde de lithium (Li2O). Zulu contiendrait ainsi 562 000 Tonnes D’équivalent de Carbonate De lithium (LTE) et 1 025 Tonnes de Pentoxyde de Tantale. La société a Précisé que Cette Estimation Ne Couvre Que 35% De la Longueur Connue De Zulu sur Une Surface Totale de 3,5 kilomètres. Par Ailleurs, le forage Continue Pour Une Meilleure Exploration De la Zone Minéralisée…»
ZAMBIE:
La production De Cuivre Augmentera de 4% en 2017 (Chambre des Mines) : « En 2017, la Production De Cuivre De La Zambie Connaîtra Une Hausse de 4% Pour atteindre Un Nouveau Record De 800 000 Tonnes. C’est Ce Que Rapporte Bloomberg, Qui cite le Président de la Chambre des Mines du Pays, Nathan Chishimba . Cette Nouvelle Prévision De la Chambre des Mines est Moins Optimiste Que Celle Précédemment Annoncée Par le Ministre des Mines Christopher Yaluma, Qui Tablait sur 850 000 Tonnes De Cuivre. Néanmoins, elle Reste Plus élevée Que les 770 600 Tonnes Produites l’année Passée, et Dépasse le Record de Production Annuelle Du Pays Actuellement de 790 000 Tonnes (atteint en 2013). Chishimba a, Par Ailleurs, Déclaré Que les Négociations Concernant la Proposition D’augmentation Du Tarif D’électricité Pour L’industrie Minière (Qui Représente Plus de la Moitié de la Consommation Du pays), Progressent bien. «Il pourrait y avoir Un ou Deux Points De Désaccord, Mais Je Ne pense Pas Qu’ils Constituent un Blocage. Nous Espérons Voir Une Résolution Dans les Prochaines Semaines», a déclaré M. Chishimba…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
