Tanzanie :
La croissance économique a ralenti à 6,9 % en 2016 (Banque mondiale) : « L'incertitude liée aux politiques gouvernementales et le ralentissement du secteur privé sont les raisons évoquées par la Banque mondiale pour expliquer la régression de la croissance tanzanienne de 30 points de base, à 6,9% en 2016 contre 7,2% l'année précédente. Si ce niveau d’activité reste encore soutenu par des investissements du gouvernement dans les grands projets, notamment le projet de chemin de fer Standard Gauge Railway, les incertitudes liées aux réformes lancées par le gouvernement du président John Magufuli (photo), surnommé «The Bulldozer» pour son style de gouvernance, nourrissent les craintes des investisseurs…»
Le gouvernement ambitionne de générer d'ici à 2025, 200 MW avec la géothermie : « En Tanzanie, le gouvernement prévoit de débuter en 2018, l’exploitation de l’énergie géothermique du lac Ngozi, dans la localité de Mbeya, afin de produire de l’électricité. Cette information a été confiée à The Citizen par Shakiru Kajungus, le directeur de la Tanzania Goethermal Developement Company (TGDC). Le responsable a aussi affirmé que l’étude de faisabilité a été achevée pour deux autres projets d’énergie géothermique dans les aires de Songwe et de Mbaka Kiejo. L’ensemble de ces travaux exploratoires a nécessité environ 8 millions $. A terme, il est prévu que 200 MW supplémentaires soient fournis par les centrales géothermiques d’ici à 2025…»
Ngualla peut devenir l'un des projets de terres rares les moins coûteux et de haute qualité au monde [étude] : « Peak Resources a publié mercredi les résultats de l’étude de faisabilité bancable (BFS) de son projet de terres rares Ngualla, en Tanzanie. L’étude réalisée par l’équipe d’experts de la société, en collaboration avec la firme Amec Foster Wheeler, apporte d’importantes réductions aux coûts du projet qui pourrait devenir l’un des plus grands au monde. Le projet devrait nécessiter, avant le démarrage de la production, des dépenses en capital de 356 millions $ avec des coûts opérationnels annuels de 83 millions $. Il devrait générer chaque année des revenus de 228 millions $, un flux de trésorerie disponible de 104 millions $. Le taux de rentabilité interne a été estimé à 21%...»
Tigo, Airtel et Zantel lancent «Taifa Moja », un nouveau service Mobile Money commun : « Plus de deux ans après l’effectivité de l’interopérabilité de Vodacom, Tigo, Airtel et Zantel dans le Mobile Money, les opérateurs de téléphonie mobile Tigo, Airtel et Zantel ont décidé de pousser l’aventure plus loin. Le week-end dernier, les trois sociétés télécoms ont mis sur le marché un nouveau service Mobile Money dénommé « Taifa Moja », qui veut dire « une nation». La particularité de ce nouveau produit est qu’il permet le transfert d’argent par mobile entre les trois compagnies, au même tarif. L’interopérabilité ne permettait que la connexion des plateformes Mobile Money des différentes compagnies, avec des services facturés aux tarifs de chacun…»
Kenya :
La Banque mondiale abaisse ses prévisions de croissance à 5,5% pour 2017 : « La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie kényane en 2017, à 5,5% contre une projection initiale de 6%. L’institution basée à Washington évoque le resserrement du crédit au secteur privé, la sécheresse et la hausse des prix du carburant comme raisons de cet abaissement. En effet, les perspectives pour 2017 demeurent moins favorables qu’un an plus tôt, en raison de la sécheresse qui a frappé le pays laissant plus de 2,7 millions de personnes dans un besoin d'aide alimentaire. A ceci s’ajoute la baisse de la croissance annuelle du crédit au secteur privé qui a chuté à 4% du Produit Intérieur Brut (PIB) en février 2017 contre 17% à la fin de 2015…»
Le Kenya connaîtra un déficit de 1,9 million de tonnes de canne à sucre durant la saison 2016/2017 : « Pour le compte de la saison 2016/2017, le Kenya devrait enregistrer un déficit de 1,9 million de tonnes de canne à sucre. C’est ce que révèle un récent rapport publié par le Kenya Sugar Directorate (KSD), le régulateur de l’industrie sucrière kényane. Ce déficit de production, qui pourrait s’expliquer par un désamour des producteurs de la tige en raison des faibles moyens de production et d’un accès limité aux intrants, devrait grever un peu plus une production locale de sucre déjà faible (580 000 tonnes en 2015/2016 d’après l’USDA) dans le contexte d’une demande qui avoisine les 900 000 tonnes…»
Le Kenya veut importer du pétrole brut moins cher en provenance d'Arabie Saoudite : « Mercredi, le président kényan, Uhuru Kenyatta a reçu une délégation de plus de 30 investisseurs saoudiens, avec à leur tête leur ministre du commerce et des investissements, Majed Bin Abdullah Al Qassabi (photo). Le dirigeant kényan a exprimé son ambition aux hommes d’affaires d’importer du pétrole brut moins cher en provenance du royaume wahhabite afin de le raffiner au niveau local. Quant aux investisseurs saoudiens, ils ont exprimé leur intérêt pour l’environnement commercial kényan et ont décliné plusieurs secteurs dans lesquels ils souhaitaient injecter des fonds. En effet, secoué par la chute des prix du pétrole, le grand pays du Golfe s’est résolument tourné vers un vaste programme de diversification qui consiste à exploiter des niches d’investissements dans les marchés les plus dynamiques notamment dans les pays émergents…»
Nigéria :
L’importation illégale de poissons en provenance du Bénin coûte au Nigéria 9 milliards de nairas chaque année : « Au Nigéria, l’importation illégale et la contrebande des poissons coûte à l’économie 9 milliards de nairas par an (28 millions $). Ainsi, en vue de mettre fin à cette pratique que l’association des acteurs du secteur de la pêche (Association of Indigenous Sea Food Stakeholders) a appelé le gouvernement à sanctionner toute personne coupable de ce « crime ». D’après le président national de l’association, Lamina Rasheed, qui a fait l’annonce le 12 avril à Abuja, l’importation illicite et la contrebande des produits de pêche grève la production locale. En effet, alors que les acteurs certifiés dépensent des millions de nairas dans les taxes à l’importation, les contrebandiers eux ne paient presque rien et vendent leurs produits à des prix défiant la concurrence…»
Le service des douanes veut stopper les importations illégales de riz qui prospèrent via les zones franches : « Déterminé à faire respecter la mesure prohibant l’importation de riz dans le pays, le services des douanes du Nigéria (NCS) a interdit la sortie de la céréale des zones franches du territoire. Le porte-parole de la NCS, Joseph Attah qui a récemment fait cette declaration à Abuja, a indiqué que des Nigérians profitaient du statut franc de certaines zones d’activités situées sur le territoire, pour faire entrer illégalement du riz au Nigéria. « La NCS a découvert que plusieurs acteurs profitaient du statut des zones de libre-échange pour se dérober à la loi interdisant l’importation de riz à travers les frontières terrestres», a affirmé le responsable…»
Shell savait qu'une partie de paiement versé au gouvernement pour obtenir le bloc OPL 245 irait à Malabu : «Une nouvelle tournure dans l’affaire du bloc pétrolier OPL 245 au Nigéria. En effet, Royal Dutch Shell, l’une des compagnies impliquées ce scandale de corruption, vient d’admettre qu’elle savait qu’une partie des paiements versée au gouvernement nigérian, pour les droits au bloc, serait transférée sur les comptes de Malabu Oil and Gas. Selon le porte-parole de la compagnie anglo-néerlandaise Andy Norman, qui a révélé ceci dans un email à Reuters, le groupe avait conscience que l’exécutif nigérian « compenserait Malabu pour ses droits sur le bloc ». L’annonce contredit l’ancienne version de Shell qui niait avoir connaissance de la transaction entre le gouvernement et Malabu…»
Ghana :
Le gouvernement veut recourir à la pollinisation artificielle pour booster sa production de cacao : « L’exécutif ghanéen a annoncé le mercredi dernier, qu’il envisage d’expérimenter la pollinisation manuelle afin de renouer avec un niveau de production d’1 million de tonnes d’ici 2020, indépendamment du cours actuel de la matière première, révèle Reuters. Dans le cadre de la réalisation de cet objectif qui avait été annoncé au début du mandat du nouveau président ghanéen Nana Akufo-Addo, plusieurs mesures seront mises en œuvre dès cette année. Ainsi, selon William Agyapong Quaittoo, le ministre adjoint de l’Agriculture, 5 000 personnes seront employées pour piloter la pollinisation artificielle dans 30 districts à travers le pays…»
Zimbabwe :
Le bétail pourrait bientôt servir de garantie bancaire : « Au Zimbabwe, les banques commerciales pourraient bientôt être contraintes d’accepter le bétail en garantie à des financements accordés au secteur informel. C’est en tout cas l’initiative portée par le projet de loi soumis au parlement par le ministre des Finances, de l’Economie et du Développement, Patrick Chinamasa. Selon le texte, la Banque centrale du pays devra créer et gérer un registre des garanties dans lequel les petites entreprises et les individus pourront enregistrer leurs biens meubles comme garanties pour des financements. Outre le bétail, véhicules, télévisions, réfrigérateurs et autres ordinateurs pourront également servir de garanties après évaluation et être enregistrés dans le fichier de la Banque centrale…»
Sénégal :
82 000 tonnes d'arachides collectées après 18 semaines de commercialisation : « Depuis le début de la campagne de commercialisation de l’arachide lancée le 1er décembre dernier, la Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos S.A) a acheté plus de 82 000 tonnes d’arachides. C’est ce qu’a indiqué Pape Dieng, le directeur général de la compagnie, à l’APS. Si ce chiffre a le mérite d’être en hausse de 75 000 tonnes par rapport à la faible quantité acquise l’année dernière, il reste bien loin de l’objectif de 200 000 tonnes devant être réalisé avant la fin de la campagne, le 30 avril prochain. Pour M. Dieng, qui assure que 22 milliards de francs CFA (FCFA) sont encore disponibles pour l’achat de graines auprès des producteurs sur les 45 milliards de FCFA initiaux, ce déficit d’approvisionnement s’explique par la rareté des graines sur le marché local…»
L’Association des consommateurs accuse l'ARTP d'avoir toujours favorisé Orange : « Selon l’Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC (ASUTIC), la concurrence est faussée dans le secteur télécoms national depuis 2012. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a toujours favorisé l’opérateur de téléphonie mobile Orange, assure l’association des consommateurs dans un communiqué. Elle dresse ainsi une liste de griefs à l’encontre du régulateur télécoms. D’après l’Asutic, « l’ARTP n’a jamais travaillé pour la création des conditions d’une concurrence saine et loyale entre les opérateurs, encore moins pour la préservation des intérêts du Sénégal. L’ARTP ne sort de sa torpeur que pour prendre des décisions favorables à Orange ». Elle présente comme preuves de ses accusations « la portabilité, lancée pour permettre à orange d’augmenter ses tarifs, un bradage en catimini du renouvellement de la licence d’orange pour 17 ans, un gré à gré dans le processus d’octroi de fréquences 4G »…»
Le FMI se félicite des perspectives positives de l’économie sénégalaise : « Le Fonds Monétaire International (FMI) salue les perspectives positives de l’économie sénégalaise pour l’année 2017 avec un taux de croissance attendu au-dessus de 6%. Les performances macroéconomiques ‘’restent bonnes en 2016 avec un taux de croissance du PIB au-dessus de 6% pour la deuxième année de suite’’, déclare une mission du FMI (du 30 mars au 12 avril) dirigée par Ali Mansoor…»
Sénégal-Portugal : Le président Macky Sall invite le secteur privé des deux pays à explorer les opportunités du PSE : « Dans une déclaration conjointe avec son homologue Portugais Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa qui entame une visite de deux jours au Sénégal à partir de ce mercredi 12 avril, le président Macky Sall a invité le secteur privé des deux pays à explorer toutes les opportunités qu'offre le PSE dans sa dimension Partenariat Public-Privé (PPP). Le Chef de l'Etat a, dans sa déclaration, magnifié les relations séculaires qu'entretiennent le Sénégal et le Portugal en matière des relations diplomatiques. En effet cette relation s'est illustrée par la visite officielle du président Macky Sall en Portugal en septembre 2015. Et cette visite d'Etat du président Portugais Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, au Sénégal témoigne pour le chef de l'Etat, d'une volonté commune forte de consolider et d'élargir les relations d'amitié et de coopération qui unissent de longue date les deux pays…»
Gabon :
Le WWF se dit satisfait des normes adoptées pour la production d'huile de palme au Gabon : «Les producteurs d’huile de palme exerçant au Gabon ont franchi un palier quant au respect des normes environnementales. La table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), vient d’approuver la norme RSPO pour l’huile de palme produite au Gabon. Une initiative dont se félicite le WorldWide Fund for Nature (WWF) dans un communiqué, en ce sens qu’elle permet désormais «aux producteurs gabonais de développer des plantations d'huile de palme qui ne nuisent pas à de précieuses forêts, des communautés ou des travailleurs»…»
BURKINA FASO :
Exclusif : le Burkina Faso se dote d'un fonds de 10 milliards de francs CFA pour financer ses entrepreneurs : « Selon les informations de Jeune Afrique, l’exécutif burkinabè a entériné la création d’un fonds annuel de deux milliards de francs CFA sur cinq ans pour financer les start-up du pays. Il espère doper l’innovation et créer in fine environ 500 petites et moyennes entreprises…»
Code minier du Burkina : la Société civile demande l'accélération de l'opérationnalisation du fonds minier de développement local : « Dans le cadre du suivi citoyen de l’action publique, des organisations de la société civile du secteur minier ont animé une conférence de presse ce mardi 11 avril 2017 à Ouagadougou, pour appeler les sociétés minières à l’application des dispositions du nouveau code minier, notamment le 1% de leur chiffre d’affaires que celles- ci doivent mettre à la disposition du fonds minier de développement local…»
MALI :
Hummingbird emprunte 60 millions $ pour financer la construction de la mine Yanfolila : « La compagnie minière Hummingbird Resources a conclu avec Coris Bank International (CBI), un accord de prêt de 60 millions $ pour financer le développement de son projet aurifère Yanfolila, au Mali. Le prêt se fera en deux tranches, une première de 25 millions $ qui sera remise immédiatement à Hummingbird, et une seconde de 35 millions $ dans les cinq prochains mois. Le remboursement se fera sur une période de quatre ans avec un taux d’intérêt de 9%. S’il n’est pas effectué à temps, la société bénéficiera d’un délai supplémentaire de 12 mois…»
COTE D’IVOIRE :
Emissions simultanées de Bons du Trésor pour un montant de 55 milliards de F CFA : « L’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le mardi 11 avril 2017, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, les émissions simultanées de Bons du Trésor respectivement à 91, 182 et 364 jours pour un montant de 55 milliards. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics de Côte d’Ivoire, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette, visant à garantir sa capacité à honorer ses échéances…»
Afrique de l’Ouest : l’agriculture familiale pour assurer la sécurité alimentaire : « Une réunion du RPCA, le Réseau de Prévention des Crises Alimentaires en Afrique de l’Ouest, s’est achevée hier à Paris, au siège de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique. Ce réseau regroupe 17 pays, des ONG, des agences des Nations unies et des associations de producteurs. Durant cette réunion, le RPCA s’est penché notamment sur le cas de l’agriculture familiale comme solution au problème de l’insécurité alimentaire qui menace aujourd’hui près de 10 millions de personnes dans la sous-région…»
CAMEROUN :
Alassane Ouattara apporte son soutien au Franc CFA : «Le président ivoirien a dénoncé lundi à Abidjan la Capitale économique de la Cote d'Ivoire, la campagne de dénigrement contre le franc CFA. C'était lors d'une session extraordinaire de l'UEMOA, dont il est le président en exercice. Pour lui la monnaie commune à l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA - huit pays) est "saine et est dans de bonnes mains". L'ex gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), soutient que la zone de l'UEMOA a des réserves de change qui représentent plus de cinq mois d'importation, alors que la règle retenue est d'environ trois mois"…»
Economie La SNI deviendra un Holding : « A ce sujet, il a indiqué que le secteur privé sera associé à la refonte de cette société même si l’Etat restera son pilote. « Il s’agira de faire de la SNI une société-mère communément appelée « Holding » avec quatre pôles et une direction dont, un pôle études et business intelligence, un pôle investissements, un pôle gestion participations, une direction administrative et financière et deux Fonds d’investissements avec deux guichets », a-t-il expliqué. Un des fonds annoncés par le Minmidt à savoir le Fonds National d’Investissements Stratégique (FONIS), dont les besoins en termes de financement s’évaluent à 450 milliards de F pour un début, sera consacré aux projets structurants de l’Etat. Tandis que le Fonds d’Appui au Développement Industriel (FADI) s’occupera des questions liées au capital-risque…»
Crédit : IMPERIUM MEDIA
