Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Jeudi 27 Avril 2017

L'économie panafricaine en bref du Jeudi 27 Avril 2017

title..

CAMEROUN :
Vers le placement des fonds de la Caisse de retraite de la BEAC : « La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) vient de lancer un avis de sélection internationale ouverte pour le placement des fonds de sa Caisse de retraite (CRBC) en actifs financiers, libellés en FCFA, dans les zones de la Communauté Economique et Monétaire des États de l'Afrique Centrale (CEMAC) et de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)…»

SENEGAL :
Le Sénégal, 2e bénéficiaire des transferts de fonds derrière le Nigeria : « Le Sénégal est le deuxième pays africain à avoir reçu le plus de fonds en 2016. C’est ce qui ressort du rapport de la Banque mondiale sur les « Migrations et envois de fonds : développements récents et perspectives », rendu public en marge des Assemblées de printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI. Selon le document, le pays de la téranga a reçu 2 milliards de dollars, environ plus de 1000 milliards de francs Cfa en 2016. Il arrive derrière le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique qui a reçu 19 milliards, soit près de 10 000 milliards de francs Cfa pour la même année…»

La centrale de Sendou pourrait perdre le financement de la BAD pour manque de conformité : «« Le conseil d’administration du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé l’évaluation de la recevabilité d’une vérification de la conformité du projet de construction d’une centrale à charbon de 150 MW dans le village de Bargny Minam au Sénégal, financée par la BAD.», a affirmé l’institution financière dans un communiqué. Les experts du Mécanisme indépendant d’inspection de la banque effectueront donc des enquêtes approfondies afin de déterminer si les craintes des populations sont justifiées. Deux groupes distincts ont en effet adressé à la BAD des préoccupations similaires sur les conséquences environnementales et sanitaires de l’infrastructure qui pourrait induire une pollution des eaux de surface et souterraines de la région…»

80 milliards FCFA dans le vent : CNCAS, sur les traces d’un ignoble scandale : « Commission bancaire de la BCEAO a estimé à près de 80 milliards de FCfa les créances en souffrance à la Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS). Le plus désastreux est que certains prêts ont été octroyés à des personnes physiques ou entités sans la plus petite garantie. Pis, certains bénéficiaires n’ont aucun lien avec l’agriculture...»


COTE D’IVOIRE :
Education : la Côte d’Ivoire nominée pour la seconde fois au Global Inclusion Awards : « La Côte d’Ivoire, à travers le Programme Education Financière (PEF) du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, est nominée pour la seconde fois au Global Inclusion Awards dont l’édition 2017 se tient le 3 mai 2017 à Berlin, en Allemagne, annonce un communiqué de ce ministère dont l’AIP a reçu copie. Ce prix est une initiative du réseau mondial Child and Youth Finance International (CYFI). Il récompense chaque année les pays, gouvernements, organisations, personnes physiques et morales « qui obtiennent de la grandeur et démontrent l’innovation dans l’éducation financière, sociale et de moyens de subsistance, l’inclusion financière et le soutien entrepreneurial pour les enfants et les jeunes aux niveaux national, régional et international », précise le communiqué…»

La Côte d'Ivoire adhére à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique : « En proposant des produits d’assurance aux banques et aux investisseurs, l'organisation promet de soutenir l'investissement et par ricochet la croissance dans les pays de la région. Yamoussoukro fait un pas de plus pour dynamiser l'économie ivoirienne. Avec son adhésion à l'Agence pour l'Assurance du Commerce en Afrique (ACA) annoncé aujourd'hui, la Côte d'Ivoire devient le troisième pays à rejoindre l'organisation, seulement six mois après l'Éthiopie et le Zimbabwe, devenus membres en 2016. La croissance rapide du nombre de membres est un élément essentiel du plan à moyen terme de l'ACA visant à élargir sa portée et à mieux répartir le risque entre les pays d'Afrique…»

La Côte d’Ivoire envisage d'émettre un troisième eurobond de 1 milliard $, d’ici juillet 2017 : « Pris à la gorge par la baisse des cours du cacao, le premier producteur mondial de fèves envisagerait de recourir aux marchés financiers internationaux où il émettrait sa troisième obligation financière en juillet, selon une information de Bloomberg. Au moment même où les producteurs de cacao -dont la Côte d’Ivoire est le plus important à l’échelle mondiale-, cherchent à endiguer la chute des cours qui pèsent lourdement sur leurs recettes, l’exécutif ivoirien envisage de recourir une nouvelle fois à un eurobond…»

Institutions bancaires ivoiriennes : La BNI et la Caisse d’épargne restent, pour l’instant, dans le giron de l’Etat : « Selon le journal gouvernemental qui donne l’information, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) resteront finalement dans le giron public. L’information a été donnée par le Premier ministre ivoirien au cours de son récent séjour à Washington, à la faveur des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods…»


MALI :
Mine de Morila : L’agrobusiness à la place de l’or… : « La mine d’or de Morila ferme ses portes en 2019. Pour minimiser l’impact économique de cette fermeture, la société Randgold ambitionne de convertir le site en un grand centre commercial agricultural « agrobusiness ». Ce projet est en train de se développer sur la mine de Morila .L’annonce a été faite par le directeur général de Rangold, Mark Bristow, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 25 avril 2017 à Morila…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.