Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L'économie panafricaine en bref du Mercredi 26 Avril 2017

L'économie panafricaine en bref du Mercredi 26 Avril 2017

title..

COTE D’IVOIRE :
Abidjan accueille vendredi la 8è édition des ‘’Bâtisseurs de l’économie africaine » : « La 8è édition des ‘’Bâtisseurs de l’économie africaine » (Africa Economy Builders Awards) se tiendra, vendredi prochain, dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, sous le thème, ‘’la jeunesse, enjeu majeur de la transformation économique et sociale », a annoncé, lundi, à APA, le Promoteur de l’événement Michel Russel Lohoré. Le thème de cette édition placée sous le haut patronage du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly sera décliné en deux panels. Le premier panel portera sur ‘’les défis de l’entrepreneuriat et de la révolution numérique »…»

Randgold Resources veut prolonger la durée de vie de la mine Tongon : « La compagnie minière Randgold Resources envisage d’étendre la durée de vie de sa mine d’or Tongon, en Côte d’Ivoire, au-delà de l’horizon actuel de quatre ans. L’information a été annoncée par le PDG, Mark Bristow (photo), qui déclare qu’un examen continu de son permis Nielle, qui héberge le projet Tongon, a confirmé de multiples possibilités de prolongement de la durée de vie…»


NIGER :
La région de Dosso mise sur la culture irriguée pour contribuer à l'autosuffisance alimentaire : « La région de Dosso regorge d’énormes potentialités en terres irrigables à même de contribuer à l’autosuffisance alimentaire, selon le Directeur régional du génie rural. Au détour d’une rencontre sur le sujet, Arachi Dillé cite les mares aménagées, les cours d’eau artificiels, la vallée du fleuve Niger, les dallols comme potentialités de la région. Pour M. Dillé, la direction régionale, bénéficiant d’un financement de plus de 6 milliards de Fcfa de l’Etat et de ses partenaires, a aménagé 1252 hectares en petite irrigation, 158,5 hectares pour la grande irrigation puis 92 hectares d’anciens aménagements hydro-agricoles…»

NIGERIA :
L’Etat de Lagos rachète des obligations locales à hauteur de 183 millions $ : « Le gouvernement de l’Etat de Lagos a déboursé 57,5 milliards de nairas (183 millions $) pour racheter des obligations émises en monnaie locale en 2010, rapporte Reuters, citant le commissaire d’Etat au ministère des finances, Akinwunmi Ashade.
Selon le responsable, le rachat de ces obligations entre dans le cadre de l’objectif de l’Etat visant à financer le développement d’infrastructures. En outre, Ashade a noté que l’Etat de Lagos a économisé plus de 103 milliards de nairas via le rachat des obligations qui arrivaient à maturité en 2019, 2020 et 2023. L’année dernière, l’Etat avait déjà racheté des obligations à hauteur de 167,5 milliards de nairas…»

Le Nigéria va collaborer avec la Banque mondiale et d'autres partenaires pour développer le secteur énergétique : « La ministre nigériane des finances, Kemi Adeosun (photo), a annoncé que le gouvernement nigérian est entré en partenariat avec la Banque mondiale et plusieurs partenaires au développement en vue de booster les investissements de ces derniers dans des projets clés, dans le secteur de l’énergie en particulier. L’annonce a été rapportée par Channels TV le 24 Avril. S’exprimant à la fin des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), la ministre a déclaré: « S’il y a une chose qui peut stimuler la croissance du Nigéria, c’est bien l’énergie. Si nous devions choisir un seul secteur, ce serait celui de l’énergie en raison de son potentiel en termes de création d’emplois et de richesse, et des opportunités qu’il recèle ». Elle a par ailleurs indiqué que les projets ciblés dans le cadre du nouvel accord figurent dans le plan de redressement économique du pays dont les bases ont déjà été établies…»

En 2016, la NLNG a versé près de trois fois moins de dividendes à l'Etat : « La compagnie nigériane de gaz liquéfié (NLNG) a versé l’année dernière au gouvernement un dividende de 356,1 millions $, contre 1,043 milliard $ en 2015.
D’après le site d’informations The Nation qui a rapporté la nouvelle, cette contre-performance serait due aux attaques sur les infrastructures du secteur ainsi qu’à la baisse globale des prix du pétrole. Selon les statistiques de la NLNG pour l’année en cours, les taxes payées l’année dernière par la compagnie ont également diminué. En effet, en 2016, les taxes sur revenus de la NLNG ont plongé à 323,27 millions $, contre 2,170 milliards $ l’année d’avant…»

L'économie numérique peut générer 88 milliards $ d'ici 10 ans : « Au Nigéria, l’économie numérique peut générer 88 milliards $ et créer plus de 3 millions emplois sur les 10 prochaines années. Cette projection a été révélée le 25 avril lors d’une rencontre tenue à Genève et regroupant plusieurs ministres de pays émergents. La réunion visait à établir une stratégie permettrant à ces pays de rattraper leur retard en matière de numérique et d’élaborer des solutions pratiques pour un développement durable…»


Tanzanie :
Le taux d'accès des ménages à l'électricité s'est établi à 33% en 2016 (rapport) : «En 2016, le taux d’accès des ménages tanzaniens à l’électricité s’est établi à 32,8 %. C’est l’une des principales conclusions du rapport intitulé « Energy Access Situation Report, 2016 Tanzania Mainland » et publié conjointement par l’Agence pour l’Energie Rurale (REA) et le Bureau tanzanien des statistiques (NBS). D’après l’étude qui prend en compte les 26 régions de la partie continentale de la Tanzanie (hors Zanzibar), ce sont quelque 3 753 615 foyers qui ont eu accès à l’électricité l’année dernière sur un total de 11 454 818. Concernant la répartition des ménages, le rapport indique que 65,3 % des ménages électrifiés sont situés en zones urbaines contre seulement 16,9 % en milieu rural…»


ANGOLA :
Le chinois DEC signe un contrat de 246 millions $ pour installer des centrales hybrides : « La Compagnie chinoise Dongfang Electric Corporation vient de signer un contrat de construction et de gestion de 7 centrales hybrides en Angola. Selon les modalités de cet accord d’une valeur de 246 millions $, le groupe installera des centrales thermiques dans différentes provinces du pays. Ces centrales produiront 3MW grâce au diesel et 2MW grâce au solaire. Outre ces centrales hybrides, DEC se chargera de la livraison, l’installation, la gestion et la maintenance de trois centrales au diesel d’une capacité de 20MW chacune. Ces infrastructures seront mises en place dans les villes de Moçâmedes (Province de Namibe), Luena (Province de Moxico) et Menongue (Kuando Kubango).


Mozambique :

Syrah et Grindrod concluent un accord de fourniture de services : « Syrah Resources a engagé la société cotée à Johannesburg, Grindrod Mauritius, pour lui fournir des services de logistiques et de distribution à sa mine de graphite Balama, au Mozambique. Les deux entreprises ont signé un contrat qui porte sur des services de camionnage (longue et courte distance) pour transporter le graphite du site de Balama au port de Nacala. Grindrod se chargera également d’aménager un centre de stockage à environ 4,7 km du port, ainsi que d’autres services liés à l’exportation, parmi lesquels on peut citer le dédouanement…»


BURKINA FASO :
Le Burkina Faso a engagé les chantiers de construction d'une boucle métropolitaine de fibre optique dans chaque chef-lieu de région : « la ministre du Développement de l'économie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara Sanon, a lancé les travaux de construction d’une boucle métropolitaine de fibre optique dans chaque chef-lieu de région du Burkina Faso. Les 13 chantiers en cours de réalisation entrent dans le cadre du projet « Gouvernement-Cloud » (G-Cloud), l’infrastructure numérique pensée par l’Etat pour améliorer la fourniture de services de qualité aux citoyens ainsi que leur accès aux services publics. Il est évalué à près de 36 millions d’euros (23,6 milliards Fcfa)…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.