SENEGAL:
Place de la nation: Démarrage officiel du défilé à la Place de la Nation: “Le président de la République Macky Sall est arrivé à 10h précises á la place de la Nation pour assister au défilé des forces armées pour la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal. Le président a été précédé par l’invitée d’honneur Fatoumata Tambadieng, vice présidente de la Gambie mais également par Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng respectivement président de l’Assemblée nationale et du Hcct. Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement est le thème de ce 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Le programme officiel prévoit d’abord la revue navale suivie du défilé aérien, du défilé motorisé, du défilé civil, du défilé a pied des écoles, du défilé militaire et paramilitaire..…”
Me SIDIKI KABA: le «miraculé»: “Restons avec le ministre en charge de la Justice pour parler de l’accident dont il a été victime, en compagnie de son chauffeur, le week-end dernier. Selon nos radars sensibles, Me Sidiki Kaba était avec le chef de l’Etat, à l’étranger, quand on lui a appris le rappel à Dieu de sa sœur. Sans attendre, il a cherché un billet Air France pour rentrer, avec l’autorisation du chef de l’Etat. Dès qu’il est arrivé, il s’est préparé pour se rendre à Tambacounda. C’est sur la route que l’accident est survenu. Ceux qui ont assisté à la scène n’en reviennent toujours pas. La belle voiture du ministre a été complètement désossée. Les témoins de la scène ont rendu grâce à Dieu puisqu’il n’y a pas eu mort d’homme. Le ministre a été touché, mais c’est le chauffeur qui a subi le plus de dommages. Aussi bien Me Sidiki Kaba que le chauffeur sont toujours dans un hôpital de la place dakaroise. Dieu soit loué. Nous leur souhaitons prompt rétablissement…..”
CAMEROUN:
Union Africaine: Alain Blaise Batongue élu vice-président du Conseil économique et social pour un mandat de deux ans: “ Son élection a eu lieu au terme de la session ordinaire de mi-mandat de la 2e assemblée générale permanente du Conseil économique et social de l’Union africaine (Ecosocc) qui s’est tenue au Caire, en Égypte, du 27 au 31 mars 2017. Dans ses fonctions de Vice-président, Alain Blaise Batongue, Secrétaire exécutif du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), est d’abord investi d’une compétence sous-régionale pour gérer toutes les diligences qui lui seront déléguées par la présidence de l’Ecosocc, avec en priorité la mise sur pied des antennes nationales de l’organisme. Il assurera également une fonction de diplomatie et de représentation, rapporte le magazine économique Investir au Cameroun. Dans ce cadre, apprend-on, il se chargera, en tant que membre de la task force de l’organisation, en fin juin 2017 à Tunis (Tunisie), d’un Forum du Jaes/Cso (Joint Africa and Europa Strategy for Civil Society Organisations), dont les conclusions et recommandations devront peser lors sommet des chefs d’État Europe-Afrique, prévu pour fin novembre en Côte d’Ivoire. Présenté par le Gicam, Alain Blaise Batongue a été élu membre de l’Ecosocc à l’issue de l’Assemblée générale du 21 décembre 2014 tenue à Nairobi au Kenya, et a occupé les fonctions de président par intérim de la Commission économie rurale et agriculture jusqu’à son élection à la vice-présidence le 30 mars dernier. Sa position au sein de cette institution de l’UA lui permettra d’assurer un meilleur plaidoyer autour des préoccupations de la société civile et du secteur privé du pays et de la sous-région…..”
Marafa Hamidou Yaya va mieux: Il était au Centre des urgences de Yaoundé en raison de la dégradation de son état de santé Aujourd’hui, Marafa Hamidou Yaya va mieux, à en croire le quotidien Info Matin en kiosque ce mardi. «C’est jeudi (30 mars, NDLR) qu’on nous a emmené le ministre d’État. Il était dans un état assez inquiétant. Mais le plateau technique à notre disposition nous a permis de le stabiliser, et il se remet petit à petit. L’équipe médicale s’occupe de son cas avec beaucoup d’attention et de professionnalisme. Déjà hors de danger, tout est fait pour que d’ici peu, il puisse retourner au SED», a confié une source médicale au journal. Rien ne filtre pourtant sur le mal dont souffre le ministre Marafa. Au Centre des urgences de Yaoundé, l’on évoque le respect du secret médical. Ce n’est pas la première fois que cet ancien proche collaborateur du Président Paul Biya connait une alerte aussi sérieuse. Depuis son incarcération le 16 avril 2012, il a été interné à plusieurs reprises. Le 29 août 2016, l’on annonçait par exemple que l’homme venait d’être opéré avec succès à l’hôpital militaire de Yaoundé par un médecin français alors qu’il souffrait d’une cataracte à l’œil gauche. Entre 2013 et 2014, il avait fait plusieurs tours au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yaoundé….”
Hausse de crédits pour la filiale UBA: “La filiale camerounaise du groupe bancaire nigérian Union of Bank Africa (UBA) a revu à la hausse, les crédits accordés à sa clientèle en 2016, soit 109 milliards de francs CFA contre 71 milliards de francs CFA l’année précédente. Selon des sources proches de cette institution bancaire, cette augmentation de plus de 30 milliards de francs CFA du volume de crédits octroyés par UBA Cameroun s’explique par d’importants financements mis à disposition par la banque pour la réalisation ou le développement de grands projets d’infrastructures dans le pays. En guise d’exemple, UBA a investi 72,5 milliards de francs CFA dans les titres publics, contre 50,7 milliards de francs CFA, soit 22 milliards de hausse pour ce segment. Il en est également d’un prêt de 24,5 milliards de francs CFA accordé au gouvernement camerounais pour le financement de sa contrepartie du projet de construction d’un stade de 600 000 places à Yaoundé, en prélude à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 qu’abriter le Cameroun. L’augmentation des crédits est consécutive à la hausse des dépôts de la clientèle qui s’établit à 221 milliards de francs CFA au 31 décembre 2016, contre 191 milliards de francs CFA un an auparavant…...”
COTE D’IVOIRE:
Quand l’innovation se met au service du développement: “ À l’image du lancement de son nouveau fonds pour l’invention et l’innovation, la Côte d’Ivoire affiche un dynamisme sans précédent en matière de développement technologique. En pleine croissance économique, le pays fait aujourd’hui partie des nations africaines à la pointe dans le domaine. Le 17 mars, la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci) annonçait la création d’un fonds de garantie des prêts estimé à 300 millions de Francs CFA (457 000 euros). Par cette initiative, la Fedinci propose de se porter caution pour des emprunts dont le montant peut varier entre 3 et 30 millions de FCFA, et qui couvriront jusqu’à 70 bénéficiaires par an sur une période de cinq ans. Selon Pierre Djibril Coulibaly, inventeur et président de l’organisation, le montant total des sommes couvertes pourrait même rapidement atteindre 2 milliards de FCFA (3,05 millions d’euros). Ce dernier a d’ailleurs rajouter que « Le succès de la mise en place de ce fonds et sa bonne gestion permettront à la Côte d’Ivoire dans les 10 prochaines années de rentabiliser la totalité de ses inventions actuelles et à venir, soit 500 entreprises innovantes avec la création de 12 000 nouveaux emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects ». Le lancement de ce fonds intervient à peine 1 mois après celui du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD), qui s’étend, lui, sur trois ans, et pour un montant de 5 milliards de FCFA (7,62 millions d’euros). L’objectif de ce fonds est de financer des projets de recherche appliquée porteurs d’innovations dans le domaine agricole, pour des montants compris entre 10 et 180 millions de FCFA. Dans un pays où le taux de croissance atteint des niveaux records (8,5 % par an entre 2012 et 2015), mais qui connaît un niveau de pauvreté « inquiétant », l’innovation technologique fait figure d’aubaine et semble être devenue l’un des piliers de l’émergence du pays…..”
MALI:
Le Mali à l’ère du Partenariat Public-Privé : L’étude comme le point névralgique des projets PPP nécessite la création d’un fonds: “Le Mali vient de mettre en place le cadre législatif et réglementaire du Partenariat Public-Privé (PPP) par l'adoption des textes dont la loi n°2016-061 du 30 décembre 2016 relative aux Partenariats Public-Privé au Mali. En vue d'une meilleure compréhension de ce mode de financement innovant et d'un renforcement des capacités des acteurs publics et privés, le ministère de la Promotion de l'Investissement et du Secteur Privé a organisé, à l'intention de la presse, le 31 mars 2017, un atelier de formation sur le PPP à « l'Escale Gourmande » sise à l'ACI 2000. C’était en présence du représentant du département de l’investissement et du secteur privé, Isaac Maïga, des experts en PPP, notamment Skander Ben Abdallah Expert Canadien et Professeur au Département de Management et Technologies, et Me Issakha Ndiaye Avocat au Barreau de Paris. ….”
BURKINA FASO:
L'AFD lance un fonds d'investissement dédié aux infrastructures dans les pays en développement : “L’Agence Française de Développement et la Caisse des Dépôts ont annoncé à Ouagadougou la création d’un véhicule commun d’investissement dédié aux infrastructures dans les pays en développement. L’annonce a été faite mardi à Ouagadougou par le directeur général de l’Agence Française de Développement Rémy Rioux et le directeur général de la Caisse des Dépôts Pierre-René Lemas, à l’occasion de leur premier déplacement commun en Afrique de l’Ouest.‘’La création d’un véhicule commun d’investissement dans les infrastructures, doté de 600 M€ de fonds propres, s’inscrit dans la stratégie commune définie par la charte d’alliance, signée le 6 décembre 2016 à Paris, entre l’AFD et la CDC, en présence du Président de la République, concrétisation du rapprochement stratégique entre les deux institutions’’, indique un communiqué. ‘’Le véhicule commun dans les infrastructures permettra de réaliser des investissements de l’ordre de 6 Milliards d’Euros par effet de levier et devrait être opérationnel dès cette année, après sa validation formelle par les instances de décision des deux institutions’’, précise-t-on. Il s’appuiera sur les expertises des deux institutions ainsi que sur leurs partenaires privilégiés, notamment français et sera focalisé sur des projets d’infrastructures Greenfield et interviendra dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et l’assainissement, des télécommunications et des infrastructures numériques, du traitement des déchets, de l’aménagement du territoire ainsi que dans la santé et l’éducation….”
Crédit : IMPERIUM MEDIA
