Facebook
  • Acceuil
  • News
  • 16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès

16ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès

title..

En collaboration avec la Fondation Aïcha, l’Institut français de Meknès organisera la 16ème édition du festival international de cinéma d’animation de Meknès qui se tiendra du 17 au 22 mars en cours. En attendant, les organisateurs du festival ont dévoilé les temps forts de la programmation lors d'une conférence de presse à Casablanca.

À l'instar des précédentes éditions, le FICAM recevra l’une des grandes personnalités du cinéma d’animation international notamment David Silverman, réalisateur de la série américaine "Les Simspon" qui célèbre bientôt ses trente ans. En effet, David Silverman donnera "La leçon de cinéma du FICAM 2017". Il reviendra sur le développement et la production de l’émission et gratifiera le public du festival d’une démonstration de la technique d'animation des célèbres personnages de la série. Il évoquera également son riche parcours dans le cadre d’un thé à la menthe "indique un communiqué".

« Nous sommes très fiers cette année d'accueillir de grands noms du Cinéma d’animation qui répondent toujours à l'appel quand on les sollicite » a déclaré Chraibi Widad, secrétaire général de la fondation Aïcha.

« Le budget est essentiellement prévu par la fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès. Ce partenariat est franchement exemplaire. C'est dans une véritable complicité que nous avons pu faire évoluer ce festival. Grâce à l'implication et l'investissement de tous les intervenants ».

De sa part, Alain Millot, directeur de l'institut français de Meknès, a déclaré: « le rôle de l’Institut français est de mettre à disposition ses installations et son outil de travail. Nous avons un très beau théâtre, de nombreuses salles de classe, un jardin qui permet d’accueillir énormément de monde ».

Il est à noter que cette nouvelle édition sera également marquée par une compétition internationale de courts-métrages d’animation "Courts Compet". Doté de 3000 euros, ce concours propose une sélection de 39 films issus des quatre coins de la planète. Le Jury du "Courts Compet FICAM 2017" est composé de Georges Schwizgebel, réalisateur et président du jury (Suisse), Marie Ann Fleming, réalisatrice (Canada), Bilal Marmid, journaliste (Maroc), Stéphan Roelants, producteur (Luxembourg) et Lewis Trondheim, auteur de bandes dessinées (France).