L'ECONOMISTE :
Affaire KBA: La banque centrale dépose plainte: "Fournisseur de machines à Bank Al Maghrib, la société KBA, filiale suisse d'une banque allemande, est mêlée à une affaire de blanchiment d'argent et de corruption. Révélée par le journal allemand Der spiegel, cette affaire aurait touché quatre pays: Nigéria, Brésil, Kazakhstan et le Maroc. «Nous avons saisi l'entreprise mais nos demandes sont restées sans réponse. Nous avons déposé plainte et demandé dans le cadre de la coopération judiciaire à disposer des informations dont nous avons besoin», souligne Joua-hri. Rappelons que KBA avait conclu un arrangement avec la justice Suisse. K.M...."
Assurance Auto: Enfin une vraie offre digitale! "Cette fois-ci, le client ne bouge vraiment plus de chez lui! Si plusieurs compagnies d'assurance proposent des offres «digitales», elles ne le sont, en réalité, qu’à moitié, car besoin est de se déplacer pour signer le contrat. Helvetica Assurances Maroc promet de corriger le tir et offre à ses clients un service totalement dématérialisé. En partenariat avec Sanad Assurances, le courtier suisse lance une solution d’e-assurance automobile au Maroc. Le client crée son compte et reçoit un email de confirmation pour accéder aux services. «Sanad produit la tarification. Ce sont des produits Sanad étudiés pour une offre web», déclare Miguel Cabanclas, DG de Helvetica Assurances Maroc..."
AL BAYANE :
Banques participatives: La première autorisation de création soumise au SGG: "La première autorisation de création de banques participatives a été soumise par Bank A-Maghrib au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) pour sa publication au Bulletin Officiel, a annoncé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al Maghrib, Abdelladf Jouahri. ..."
Journée mondiale de l’Eau: Pour un modèle viable de réutilisation des eaux usées: "Le 22 Mars de chaque année, le Maroc ne rate pas l’occasion de célébrer la Journée Mondiale de l’Eau. Cette journée se veut une opportunité cruciale pour revenir sur l’importance et la priorité que revêt le recours à l’utilisation des ressources en eau non conventionnelles, les eaux usées en l’occurrence....."
Le livre marocain s’ouvre sur les cieux de Paris: "Le livre marocain s’ouvre sur les cieux de la Ville Lumières, Paris. A la Porte de Versailles, le public ne ratera certainement pas le rendez-vous culturel incontournable dédié au Livre en France, et qui aura lieu du 24 au 27 mars 2017. Une fête livresque très attendue ! Le Salon du Livre de Paris qui a été créé en 1981, devenu en 2016 « Livre Paris », accueille lors de sa 37e édition le Maroc comme invité d’honneur..."
L'OPINION :
La France soutient l’application de l’accord agricole avec le Maroc à ses régions du Sud: "La position adoptée par la France concernant les accords d’association et agricole liant le Maroc à l’Union Européenne tranche avec celle de l’Espagne. Dans une note adressée par la France aux commissions parlementaires du commerce international et des affaires étrangères, Paris n’a pas manqué de rappeler que lors de la conclusion de l’accord Maroc-UE en 2012, les deux parties se sont entendues pour que ledit accord soit appliqué aux régions du Sud du Maroc...."
Bourse Internationale de Milan: "La délégation de l'ONMT fera-t-elle oublier les impairs de Berlin ? Les professionnels du tourisme qui avaient pris la peine de se rendre dernièrement au Salon International de Berlin pour la promotion de leurs produits n’oublieront pas de sitôt leur déception quant aux conditions matérielles et logistiques mises à leur disposition par la représentation de l’Office National Marocain de Tourisme. Inutile d’y revenir pour éviter de remuer le couteau dans la plaie tant la blessure morale fut profonde. Le 1er avril prochain aura lieu la Bourse Internationale de Milan, le BIT pour les intimes, un méga Salon des expositions des produits touristiques considéré comme une vitrine d’excellence du tourisme, tous volets confondus : de l’hébergement à la restauration en passant par le transport et les loisirs sportifs...."
LIBERATION :
Habib El Malki à la tête de l'Union parlementaire arabe: Habib El Malki, nouveau président de l'Union parlementaire arabe: "Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a été désigné nouveau président de l'Union parlementaire arabe (UPA), mardi à Rabat, lors de la session de clôture de la 24ème Conférence de l'Union. ..."
Bank Al-Maghrib table sur une croissance de 4,3%: "Le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 2,25%, à l’issue de sa première réunion trimestrielle de l’année 2017 dont le taux de croissance économique devrait atteindre 4,3%. Réuni mardi 21 mars, le Conseil de la Banque centrale marocaine a estimé que le niveau actuel du taux directeur est approprié et continue d’assurer des conditions monétaires adéquates. BAM se base sur les évolutions récentes, la prévision de l’inflation à moyen terme ainsi que sur les projections à moyen terme des conditions macro-économiques. « L’inflation devrait rester modérée à moyen terme et sa composante sous-jacente devrait s’inscrire dans une tendance à la hausse, passant à 1,5% en 2017 et à 1,9% en 2018, sous l’effet de l’amélioration de la demande domestique et de la hausse de l’inflation importée», a relevé le wali de Bank Al-Maghrih, Abdellatif Jouahri, lors d’nne rencontre tenue à l’issue du conseil....."
Le Maroc est-il en mesure de se payer le luxe des bus électriques ? Marrakech ouvre le bal avec une petite dizaine de véhicules: "Le Maroc est-il en mesure de se payer le luxe des bus électriques ? Cette fois sera-t-elle la bonne ? La mise en circulation des bus électriques aura-t-elle bien lieu à Marrakech ? Oui, à en croire Mohamed Larbi Belcaïd, maire pjdiste de la ville ocre qui a assuré, dans une déclaration au site de son parti, que les nouveaux bus déjà réceptionnés devraient être opérationnels à partir de la fin du mois d’avril prochain. En effet, ce projet qui remonte à plus d’an, aurait dû être opérationnel depuis novembre dernier. ..."
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Sous la présidence de SRR la Princesse Lalla Meryem et du président français: Uexposition «Splendeurs de l'écriture au Maroc, manuscrits rares et inédits» inaugurée a Paris SRR la Princesse Lalla Meryem et le président français, François Hollande, ont présidé, mercredi à Paris, le vernissage de l'exposition «Splendeurs de l'écriture au Maroc, manuscrits rares et inédits», qui se tient du 23 mars au 6 avril sous le Haut patronage de SM Mohammed VI...."
Saâd Eddine El Othmani, chef de gouvernement désigné, vient de boucler un premier round de consultations avec les partis politiques. Tour à tour, El Othmani a rencontré les dirigeants de l'Istiqlal (PI), du Rassemblement national des indépendants (RNI) et de l’Union constitutionnelle (UC), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), du Mouvement populaire (MP), du Parti authenticité et modernité (PflM) et enfin ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Toutes les formations politiques consultées ont manifesté un intérêt pour rejoindre la future majorité gouvernementale à l’exception du PRM. Celui-ci qui fut représenté par llyas Omari, secrétaire général, et Fatima Zahra Mansouri, présidente de son conseil national, garde sa position inchangée..."
Les Inspirations Eco :
Commission Parlementaire Mixte Maroc-UE: Échanges intensifs à Bruxelles: "Le président de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne, accompagné de Fouad Kadiri et Chaoui Belassal, respectivement Vice-Président et membre de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, effectuent actuellement une visite de travail au Parlement européen à Bruxelles. Hier, les représentants de la partie marocaine ont pris part aux travaux de la Commission des droits de l'Homme du Parlement européen. Cette visite s'est poursuivie par un entretien de haut niveau avec Pier Antonio Panzeri, Président de la commission des droits de l'Homme, durant lequel les participants ont pu évoquer les récentes évolutions de la coopération entre le Maroc et l'Union européenne et la nécessité d'amplifier ce partenariat stratégique. Panzeri a, à cette occasion, réitéré son enthousiasme quant à la tenue de la prochaine réunion de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE à Rabat, les 18 et 19 avril prochain...."
Crédit : IMPERIUM MEDIA