Dans une récente interview avec Quartz, Bill Gates explique pourquoi les robots doivent être taxés puisqu’ils remplissent la même mission que l’Homme dans le domaine du travail. «Actuellement, le travailleur humain génère environ 50 000 dollars de valeur; un revenu qui est taxé…Si un robot arrive et effectue la même tâche, il serait normal de penser qu'il faille le taxer au même niveau», déclare Bill Gates. C'est une position frappante de l'homme le plus riche du monde et le cofondateur du Microsoft, l'un des principaux acteurs de la technologie de l'intelligence artificielle.
Selon Bill Gates, une taxe sur le robot pourrait financer des emplois qui nécessitent une «compréhension unique, très unique», dont les besoins ne sont pas satisfaits et à laquelle les humains sont particulièrement bien adaptés. Par exemple les métiers qui prennent soin des personnes âgées ou les enfants dans les écoles. De plus, il soutient que les gouvernements doivent surveiller ces programmes afin de ralentir au moins temporairement la diffusion de l'automatisation et de financer d'autres types d'emplois.
L’idée n’est pas totalement théorique: les législateurs européens ont examiné une proposition similaire qui a pour but le financement des revenus universels et compenser les conséquences sur l'emploi de la robotisation. Cependant les législateurs ont finalement rejeté l’idée.
