A l'occasion du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone du 27 février au 2 mars 2017, l'entreprise américaine de système de paiement/retrait MasterCard vient d'annoncer la signature d'une nouvelle convention de partenariat avec la multinationale anglo-néerlandaise Unilever. Cet accord a pour objectif de renforcer les petites et très petites entreprises dans les marchés émergents. «Au terme de cet accord, les deux groupes mondiaux, également présents au Maroc, s’engagent à collaborer sur un certain nombre d'initiatives conjointes combinant leurs expertises respectives afin de débloquer la croissance économique de ce type d’entreprises», ont déclaré les deux multinationales. «Trop de petits marchands et de micro entrepreneurs sont bloques, comme leurs clients, dans une économie de trésorerie qui ne fonctionne pas pour eux», a annoncé Ajay Banga, président directeur général de MasterCard. Sur le terrain, il s'agit d'associer, dans les pays en développement, le réseau de distributeurs d’Unilever aux solutions de paiement et d’acceptation numériques de MasterCard. «Avec Unilcver, nous pouvons apporter une combinaison unique de technologie et de savoir-faire pour aider ces propriétaires de magasins à construire un avenir meilleur et servir leurs clients qui sont eux-mêmes sur la voie de l'inclusion financière», a expliqué Banga. Pour sa part, Unilever compte sur cet accord pour garantir une présence plus en profondeur dans les pays émergents et «avoir un impact positif sur la vie de 5,5 millions de personnes d'ici 2020», a déclaré Paul Polman, directeur général d’Unilever.
