Cette nouvelle année sera foisonnante sur le plan culturel avec l’un des événements les plus importants en Afrique. C’est celui des Africa Culture Days. Il s’agit du premier hub culturel africain qui a pour ambition de ressembler plusieurs pays du continent autour des problématiques que rencontrent les industries culturelles et créatives en Afrique, ainsi pour montrer l'importance de la culture en tant qu’un important facteur de développement.
Ce rendez-vous est initié par Africanlab, une association de start-ups et professionnels africains, installée à Casablanca qui ont pour finalité de participer activement au développement du continent africain via la promotion des industries culturelles et créatives, l’éducation et l’entrepreneuriat.
L’événement sera lancé cette année dans trois lieux et à des dates différentes. Accueilli d’abord à Brazzaville (Congo), du 25 au 27 mai, ensuite à Abidjan en Côte d’Ivoire du 3 au 16 juillet et enfin à Casablanca du 21 au 23 septembre.
Les journées seront organisées selon un programme de promotion culturelle. Dans ce cadre, un forum économique sera destiné à tous les professionnels africains qui interviennent dans les domaines valorisant les industries culturelles et créatives africaines. Il sera présenté sous la thématique suivante : «La culture: facteur clé du développement des économies africaines». Des concours «Africa Talents» seront également placés, visant à promouvoir et stimuler l’entrepreneuriat culturel chez les jeunes africains. Les différents concours sont : Africa Design Awards, «Femme d’avenir» dans la catégorie Entrepreneuriat féminin, Afrik Genius dans la catégorie Technologie et FIMA dans la catégorie Mode. Au total ce seront 12 conférences, 3 dîners gala, 24 classes et ateliers techniques, 3 villages culturels, 4 concours créatifs, 50 spectacles artistiques ainsi que des défilés de mode et expositions d’œuvres d’art qui se tiendront au cours des Africa Culture Days.
«Cette tournée panafricaine verra la participation de plus d’une centaine d’artistes de renommée internationale et de professionnels de la culture africaine, tous unis pour la promotion des industries culturelles et créatives en Afrique, à travers des spectacles, des défilés de mode et des expositions d’œuvres d’art, des concours créatifs, des conférences économiques et des rencontres B to B», déclarent les initiateurs.
Africa Culture Days sera également une occasion pour motiver et accompagner des talents artistiques. Pour cela, de nombreuses artistes seront invités, parmi eux on trouve : Ahmed Soltan, DJ Van, Rey Lema, Afroman Spice, Charlotte Dipanda, Charlotte Dipanda et autres. À noter que l’événement bénéficiera d’une grande visibilité et couverture médiatique.
Ouvert au grand public, et en particulier à tous les défenseurs du ‘’Made in Africa’’, Africa Culture Days sera un rendez-vous unique, d’échanges et de synergies pour les acteurs des industries culturelles et créatives africaines.
