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Push and Pull marketing : l’art d’attirer le consommateur?


En marketing, plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour communiquer sur un produit afin de le diffuser efficacement. Pour attirer le consommateur et déjouer la concurrence, les grands groupes réfléchissent à des stratégies marketing adaptées. Parmi ces stratégies, nous retrouvons les stratégies «push » et « pull ». Ces deux dispositifs marketing, bien qu’ayant le même but final, sont diamétralement différents.

En effet, la stratégie Push appelée aussi stratégie de pression, est une des composantes du Mix distribution, elle consiste à pousser le produit vers le client. C'est-à-dire à utiliser la force de vente et le réseau de distribution pour promouvoir ou vendre votre produit aux clients finaux. Quant à la stratégie Pull, elle est une des composantes du Mix Communication, elle consiste à tirer le client vers le produit, c'est-à-dire à développer chez les clients finaux une préférence pour la marque en s’appuyant sur une forte pression publicitaire ou promotionnelle, on l’appelle également stratégie d’attraction. L’intérêt d’une stratégie Push réside à posséder une force de vente plus nombreuse et plus compétente ou attrayante sur les lieux de vente de manière à surpasser les concurrents.

Le géant du fast-food McDonald's est un exemple parlant de ses deux stratégies marketing, pour le marketing push, l'entreprise possède un site et une application mobile. La marque a également créé une page Twitter et Facebook réussie avec des millions followers. La plupart de leurs statuts sur les réseaux sociaux permettent aux followers de se rendre directement au site Web de McDonald's. La marque envoie régulièrement des courriels à ses clients sur leurs promotions et événements à différents endroits. McDonald's promeut toujours ses menus en les publiant sur ses pages Facebook, Twitter et autres. Pour le pull marketing, elle utilise des bannières publicitaires et des mots d'annonce. Non seulement, McDonald's est un sponsor de plusieurs sites Web et blogs, elle commandite de nombreux événements sportifs tels que les Jeux olympiques. McDonald's a également créé son jeu annuel Monopoly. Cela favorise certains produits. D’ailleurs il faut acheter et collecter des pièces de jeu pour gagner des prix.

À son tour, la fameuse barre chocolatée au lait et aux noisettes, Kinder Bueno utilise des publicités qui font partie de la stratégie Pull de la marque. En éduquant les consommateurs sur ses produits au travers de la publicité, elle valorise sa marque et la rend plus attrayante. Par conséquent, soit le consommateur pense à acheter le produit en entrant en magasin, soit il tentera de l’acheter en tombant nez à nez sur le produit.

Concernant le Marketing Push, on peut citer à titre d’exemple les marques de tabac qui sont imposées à une interdiction de communiquer sur leurs produit dans de nombreux pays, de ce fait, elles consacrent une large part de leur budget à stimuler les débitants de tabac et les distributeurs afin qu’ils mettent en avant les produits dans les lieux de vente.

En marketing il y a pas de meilleure stratégie, c’est à l’entreprise de décider quelle stratégie adopter. Pour cela il faut analyser et diagnostiquer quel est le meilleur moyen pour atteindre la cible. Évaluer le coût des actions marketing que l’entreprise souhaite mettre en œuvre et enfin fixer des objectifs en adéquation avec le budget. Ces objectifs constitueront les indicateurs de performance de l’entreprise pour juger a posteriori de l’efficacité de la stratégie marketing adoptée. Les entreprises nouvellement créées adoptent souvent une stratégie Push pour leurs produits afin de générer de l'exposition et un canal de détail. Une fois que la marque a été établie, cela peut être intégré avec une stratégie pull.

Une stratégie réussie aura généralement des éléments à la fois de la Push et Pull stratégies. Si vous démarrez une nouvelle entreprise et avez l'intention de vendre un produit par le biais des détaillants, vous aurez presque certainement besoin de persuader les magasins d'acheter et de stocker votre produit. Vous aurez également besoin de faire connaitre la marque et commencer à construire de précieux bouche-à-oreille. Si vous avez conçu un produit autour du client et avez pris en considération tous les éléments du marketing mix, ces deux aspects devraient être réalisables.