Facebook

PSA envisage de racheter Opel

title..

Trois ans après son sauvetage, le Groupe PSA, à la fois spécialiste dans la construction de véhicules d'excellence et fournisseur de solutions de mobilité innovantes, compte bientôt acquérier le constructeur automobile allemand OPEL, filiale du groupe américain General Motors.
L'opération, si elle se réalise, ferait franchir un cap au constructeur français, qui ajouterait deux marques à son écurie, aux côtés de Peugeot, Citroën et DS. Il passerait de 3,15 millions de véhicules vendus (à fin 2016, dont 1,9 million en Europe) à plus de 4,3 millions. Et il deviendrait numéro deux en Europe, derrière Volkswagen, avec environ 16 pcde part de marché.
Notons que, cette annonce intervient une semaine après l'annonce par GM d'une perte de 257 millions de dollars pour ses activités européennes, le seizième exercice annuel dans le rouge consécutif du géant américain sur le Vieux Continent. Le géant de Detroit a perdu plus de 15 milliards de dollars en Europe depuis 2000 et ne table désormais sur un retour à l'équilibre qu'en 2018, après une année 2016 plombée par les premières conséquences du Brexit et la baisse du cours de la livre sterling.