Après des essais concluants effectués sur la ligne classique pour vérifier et valider le comportement des nouvelles rames sur les rails conventionnels, l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d'annoncer le démarrage des essais dynamiques et des 1ères circulations des trains sur la Ligne à grande vitesse (LGV).
Ces tests permettront de vérifier la compatibilité de tous les composants du système de la grande vitesse pour une circulation à 320 km/h (signalisation, télécommunications, alimentation électrique). Dans un dernier temps, les essais couvriront tout le tracé, y compris les raccordements au niveau des gares de Tanger et de Kénitra, afin d’homologuer l’infrastructure et le matériel roulant sur l'ensemble de la LGV. L’objectif est de tout finaliser pour mettre en service la ligne à l’été 2018.
Pour accompagner toutes ces phases, l'ONCF et l'ensemble des entreprises impliquées ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le périmètre des essais, avec notamment la clôture de la ligne. Plusieurs réunions de sensibilisation auprès des autorités locales et de la population riveraine le long du tracé ont eu lieu également pour informer des risques liés à la mise sous tension et aux circulations des trains.
